L'Europe du Nord à la chasse au carbone

Immobilier -

Les Villes d'Oslo et de Stockholm multiplient les initiatives pour voir fleurir des bâtiments plus verts ou repenser des friches polluées.

 

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Stockholm veut libérer son port (236 ha) des combustibles fossiles d’ici à 2030 et y implanter des logements et des bureaux.

Des congés plus longs pour les papas, un art de vivre à la scandinave : l'Europe du Nord fait figure de modèle. Un autre atout peut être ajouté à sa liste : les villes vertes s'y implantent, sur la durée, de Reykjavik (Islande) à Copenhague (Danemark). Prenons Oslo (Norvège), où les conseillers municipaux arrivés en 2015 à la tête de la mairie étaient décidés à taper dans les émissions de CO2. « Pendant la campagne, l'un des enjeux était les péages à l'entrée de la ville pour les voitures thermiques. Dès notre arrivée, nous avons réduit le tarif pour les véhicules électriques et augmenté les prix pour les autres », explique Eivind Trædal, vice- président du comité de développement urbain d'Oslo.

Aucun secteur n'est épargné : la Ville crée un budget climat dans lequel elle calcule, catégorie par catégorie, les émissions carbone pour les monétiser. Objectif : taxer les plus gros pollueurs. « Nous avons eu des mauvaises surprises sur les bâtiments, ajoute-t-il.

y étaient trois fois supérieures à ce que nous pensions. » Alors, Oslo passe la seconde : d'ici à 2030, le BTP ne devra plus émettre aucune émission dans la construction. « Nous disposons pour cela du programme FutureBuilt, qui récompense les promoteurs les plus verts pour leurs projets écoconçus par des obtentions de permis accélérées. » Démarré en 2009, il a apporté à la ville 54 projets pilotes réalisés sur des jardins d'enfants, des bureaux ou encore des pistes cyclables. Pour l'élu écologiste, il faut en demander davantage aux constructeurs privés : 80 % des projets pilotés par des entreprises ne sont pas neutres en carbone. Alors que les opérations portées par la puissance publique atteignent ces objectifs… mais, mathématiquement, « elles ne représentent que 20 % des réalisations », calcule Eivind Trædal, qui mise sur l'incitatif plutôt que le coercitif.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 23291_1389580_k3_k1_3214222.jpg PHOTO - 23291_1389580_k3_k1_3214222.jpg

Un arbre contre un immeuble. A Stockholm (Suède) aussi, la municipalité tente de remplacer le béton par des espaces naturels. Désignée capitale verte de l'Europe par la Commission européenne en 2010, elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

« En 2019, nous avions réduit nos émissions de CO2 de plus de la moitié depuis 1990 », se félicite Katarina Luhr, première adjointe au maire. L'objectif est désormais de convertir des anciennes friches en zones vertes. La capitale travaille ainsi sur son port, dans le cadre du Stockholm Royal Seaport Project, avec un but : réaménager 236 ha mêlant logements et bureaux. « Ces terrains servaient à l'industrie gazière. Le sol était pollué, ajoute l'adjointe. Nous voulons réduire son impact écologique en purifiant le terrain et en libérant complètement le site des combustibles fossiles d'ici à 2030. » La Ville a aussi installé un système de points : « Pour chaque espace vert grignoté par un immeuble, il faut replanter un arbre, ajouter un jardin… », détaille-t-elle.

De quoi nourrir les débats au sein du C40, ce réseau de 97 villes du monde entier unies contre le dérèglement climatique. « Nous avons des groupes de travail sur le refroidissement des températures urbaines. L'Europe du Nord n'a pas été très impliquée dans ces discussions », nuance Júlia López Ventura, directrice Europe du C40. Elle invite à regarder plus au sud, où Milan et Barcelone évoluent à leur rythme. « Ces métropoles ont été construites en fonction de la nature environnante, la forêt notamment. Cela provoque des contraintes d'espace libre pour envisager de nouvelles zones vertes, ajoute-t-elle, mais les villes se nourrissent les unes des autres, dans leurs réussites, comme dans leurs échecs. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires