L'IA optimise les approvisionnements de La Plateforme du Bâtiment

La gestion des stocks et des approvisionnements conditionne la qualité de service et la trésorerie des négociants. Chez La Plateforme du Bâtiment, elle est aidée par l’intelligence artificielle avec le déploiement du module Q-Order de TRF Retail.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Plateforme du bâtiment à Marseille

Mesurer les commandes fournisseurs livrées dans les délais convenus et en intégralité est un indicateur de performance fréquent en logistique. « Il permet d’évaluer les fournisseurs sur des critères précis », confirme Jean-Mickaël Gay. Pour le P-dg de TRF Retail, cette « notation » peut servir au moment des négociations. « Elle donne aussi la possibilité de connaître et de compenser, si nécessaire, le taux de service d’un fournisseur ».

Image d'illustration de l'article
Jean-Mickaël Gay, co-fondateur et P-dg de TRF Retail Jean-Mickaël Gay, co-fondateur et P-dg de TRF Retail

Pour avoir une meilleure couverture et éviter les ruptures, cette compensation prendra plusieurs formes comme augmenter le stock de sécurité, pour une référence donnée, dans le but d’intégrer le délai de réapprovisionnement du fournisseur.

Chaque mesure aura des conséquences logistiques et économiques différentes ce que calcule le module Q-Order, dopé à l’Intelligence artificielle (IA), de TRF Retail. Déployée par La Plateforme du Bâtiment, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, cette application « renforce la performance des approvisionnements », résume Jean-Mickaël Gay co-fondateur de l’éditeur spécialisé dans les filières du négoce de matériaux et de la GSB.

Vision temps réel

La collaboration entre La Plateforme du Bâtiment et TRF Retail remonte à une dizaine d’années déjà. A grand renfort de fonctions prévisionnelles et d’IA déjà, elle s’est consacrée à l’optimisation de sa distribution et des stocks associés. « La gestion des flux amont d’approvisionnement permet à La Plateforme du Bâtiment de bénéficier d’un environnement supply intégré désormais », selon Jean-Mickaël Gay. Le module Q-Order « va nous offrir une vision transverse et intégrée de notre supply chain, en tenant compte de nos contraintes et exigences opérationnelles », confirme Yann de Montmarin, directeur logistique de l’enseigne.

Image d'illustration de l'article
Yann de Montmarin, directeur logistique de La Plateforme du Bâtiment Yann de Montmarin, directeur logistique de La Plateforme du Bâtiment

Système de planification des approvisionnements (APS), Q-Order a une vision temps réel sur l’état des stocks en dépôt et dans les points de vente. « Cette visibilité permet d’automatiser plus facilement certaines tâches comme la validation des commandes fournisseurs, laissant aux acheteurs des missions à plus forte valeur ajoutée comme la négociation », reprend Jean-Mickaël Gay. Cette visibilité, qui s’améliore en continu, perfectionne aussi les prévisions avec une remontée de données en temps réel en plus de séries historisées. « Optimiser le stock est stratégique en termes de trésorerie et de qualité de service en luttant contre les ruptures », rappelle-t-il.

Rester agile

Avec la possibilité d’intégrer des données exogènes comme la météo, les indicateurs de performance fournis par TRF Retail sont paramétrables et nombreux. Ils ciblent par exemple le taux de retouches des commandes, d’erreurs des prévisions ou encore la performance économique de la supply de façon consolidée. « Ces tableaux de bord évitent aux organisations logistiques d’être figées, d’être plus résilientes face à des environnements changeants, et d’optimiser les trésoreries », conclut Jean-Mickaël Gay.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !