L'immobilier de bureaux stagne en Ile-de-France

Les transactions d'immobilier de bureaux en Ile-de-France ont atteint 1,3 million de mètres carrés sur les neuf premiers mois de l'année, a indiqué mercredi le cabinet d'immobilier d'entreprise Atis Real Auguste-Thouard, en dressant un point sur le secteur.

D'ici la fin de l'année, le volume des transactions devrait être supérieur à 1,8 million de mètres carrés, selon Atis.

Quant aux loyers, "il n'y a aucune hausse possible, ni cette année, ni l'année prochaine", a répété Alain Béchade, le président d'Atis, qualifiant globalement le marché de "bien raisonnable".

A l'Ouest de Paris, le quartier d'affaires de la Défense "est à la limite de la sur-offre", a fait remarquer Henri Faure, directeur général adjoint d'Atis. "La Défense a besoin d'un petit coup de fouet pour faire redémarrer les transactions", a-t-il ajouté.

Le quartier parisien de l'Opéra, traditionnel quartier d'affaires, est lui "temporairement en sur-offre" car des banques et des assureurs quittent le quartier. L'offre est trop abondante et les surfaces trop grandes pour les nouveaux clients, a expliqué M. Faure, ce qui suppose des reconfigurations.

S'agissant des investissements, Alain Béchade a souligné la venue "d'amateurs" sur le marché de l'immobilier d'entreprise, qui investissent par défaut dans ce secteur. "Il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de surenchère des prix", a-t-il mis en garde.

Le record de 12 milliards d'euros d'investissements de l'année 2001 devrait être battu cette année, les neuf premiers mois de l'année ayant déjà enregistré un montant de 9 milliards d'investissements.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires