L'innovation au service des collectivités locales

Image d'illustration de l'article

Une route qui prévient des risques de verglas, une solution innovante de production de chaleur et de froid à partir des eaux usées, un procédé de pose de fibre optique qui évite les tranchées… l'édition 2007 des Prix de l'innovation du salon des Maires et des Collectivités Locales fait la part belle à l'inventivité... et au BTP.

Mercredi 26 septembre, le jury, présidé par Jacqueline Gourault , première vice-présidente de l’Association des Maires de France, a rendu son verdict.

Sept solutions innovantes se sont distinguées dont une route qui prévient des risques de verglas (Eurovia) grâce à un indicateur de gel en temps réel sous la forme d'un vernis sans solvant. Ce produit incolore à des températures positives se colore en rouge ou en bleu dès que la température de la chaussée descend en dessous de 1°C. Cette innovation n'a pas encore de nom mais elle commence à être commercialisée. Des tests sont notamment en cours dans le Centre et le Nord de la France.

Autre major récompensé : Vinci construction avec "Colvert", une solution de maintien à la cote des bouches à clé. Très souvent, ces organes métalliques, de forme hexagonale, intégrés à la chaussée s’affaissent car le terrain situé en-dessous n’est pas assez compacté, causant de nombreux désagrément aux automobilistes, cyclistes, riverains,…

Pour y remédier, un jeune conducteur de travaux a imaginé une collerette anti-affaissement qui, en répartissant les forces exercées sur la bouche à clé, la maintient à la cote.

Dans la catégorie énergie environnement, Saunier & Associés s'est distingué grâce à un système permettant de récupérer les calories véhiculées dans les eaux usées afin de réchauffer/rafraîchir des bâtiments via une pompe à chaleur. L’installation est composée d’un échangeur positionné dans les canalisations, d’une pompe à chaleur et éventuellement d’un réseau de chaleur. Rappelons que les réseaux d’eaux usées véhiculent une eau dont la température varie entre 13 et 20°C !

On reste sous terre avec EasyFiber un procédé de pose de fibre optique en égouts non visitables. Il permet de déployer des réseaux télécoms en utilisant les canalisations d’assainissement, sans en altérer, ni le fonctionnement, ni la pérennité… en évitant les tranchées.

Sogetrel, qui développe ce produit, a par ailleurs été récompensé également pour un système d'information et de guidage pour déficient visuel.

Enfin, dans la catégorie aménagement, le luminaire d'éclairage routier Orus a séduit le jury tant par son design que son faisceau rasant, avec une installation à faible hauteur (0m90) qui assure un éclairage performant, une consommation d'énergie minimale et des opérations d’installation et de maintenance simplifiées.

Toujours en matière d'éclairage urbain - un poste particulièrement gourmand en énergie pour les communes - une mention "encouragement" a été donnée à la société Expansion & Développement pour son lampadaire à LED "Windela" fonctionnant grâce à plusieurs énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) et donc totalement autonome.

Le jury a apprécié le concept mais a émis quelques réserves sur le design. D'une manière générale, cet aspect est d'ailleurs encore trop insuffisamment pris en compte.

La remise des trophées des Prix de l’Innovation aura lieu Mardi 20 Novembre, premier jour du Salon des Maires et des Collectivités Locales, sur le Village Territorial, (Hall 2/1).

Jean-Philippe Defawe

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires