La ville italienne d'Arezzo, en Toscane, a inauguré mercredi le premier réseau urbain au monde de distribution d'hydrogène, à usages industriels ou domestiques.
Ce réseau enterré, long pour l'instant d'un peu plus d'un kilomètre et demi, achemine l'hydrogène sous forme de gaz à basse pression (moins de 5 bars). "Ici toutes les mesures de sécurité appliquées sont plus importantes et plus strictes que pour une conduite de gaz ordinaire et l'installation est la plus sûre qui soit", a assuré à l'AFP Michele Zappia, le commandant en chef des pompiers d'Arezzo.
Même si Vincenzo Feccarelli, le maire d'Arezzo, "est fier de pouvoir mettre à la disposition des industriels une source d'énergie très innovante dans un respect maximal de l'environnement", l’hydrogène produira très peu d’énergie dans un premier temps. Il sera très largement utilisé comme élément indispensable à la soudure, dans les quatre grandes usines d'orfèvrerie de la ville qui ont besoin pour cette activité de 500 000 m3 d'hydrogène par an. Alors que la production d’énergie sera limitée à une petite centrale, de conception 100% italienne, qui ne sera capable que de fournir une puissance électrique de 5KW.
En revanche, dans un second temps, l'hydrogène pourra être acheminé jusqu'aux immeubles et maisons d'Arezzo où il devrait permettre tout aussi bien de chauffer le café, faire tourner les climatiseurs ou remplir peut-être un jour les réservoirs des automobiles.
Avec AFP