>Officialisée il y a peu, l'installation de l'Office national des forêts à Compiègne confirme l'allure très verte que prendra le quartier des Sablons, situé entre la voie rapide de contournement de la ville et la forêt domaniale. Actuellement en cours de dépollution par Cardem, cette friche militaire de 70 ha associera 650 logements mixtes, des commerces, un collège et un gymnase, des écoles publiques et privées et un internat. Le flanc sud est réservé pour le siège de l'Office et des entreprises de la filière bois.
Selon le maire Philippe Marini, « le quartier doit prolonger la ville vers la forêt ». Le plan-masse conçu au départ par le cabinet Arval prévoit de nombreuses liaisons plantées et des cônes de vision vers le massif forestier. Les constructions se conformeront à des exigences environnementales strictes.
Le déménagement de l'Office est annoncé pour 2012 dans un immeuble de 25 000 m. L'ONF compte équilibrer l'opération par la vente de son siège parisien et des maisons forestières. Elle vient aussi de céder l'hippodrome de Compiègne à la société des courses.
La Ville espère acquérir le terrain fin 2010, le viabiliser en 2011 et étaler les opérations jusqu'en 2015. L'ouverture des Sablons va permettre de désengorger la circulation et de spécialiser les voiries pour les bus, les voitures et les voies douces.