«Depuis le début de l’année, les ventilations mécaniques en résidentiel doivent être plus économes que la ventilation naturelle », constate Fabrice Lamarre, responsable ventilation des bâtiments au sein d’Uniclima, qui rassemble les principaux constructeurs du marché. « Il faut en effet que le coefficient SEC, indicateur de la consommation d’énergie spécifique, soit inférieur à 0 », précise-t-il.
Cette exigence s’impose, dans le neuf comme dans l’existant, aux fournisseurs, aux distributeurs et aux installateurs, avec la possibilité provisoire d’écouler les stocks de matériels non conformes. Quel est son impact ? « Les VMC doivent être équipées d’une motorisation à vitesse variable avec modulation de débit », indique Olivier Robinot, directeur de la promotion chez France Air. Il existe différentes solutions : moteurs à trois vitesses, moteurs basse consommation à commutation électronique (appelés EC ou ECM), enfin moteurs commandés par variateurs de tension ou de fréquence.
La deuxième étape en 2018
L’obligation de renforcer l’efficacité provient de la directive européenne Écoconception 2009/125/CE, souvent appelée ErP. Son objectif est d’améliorer la performance globale des appareils de leur fabrication à leur élimination finale.
En matière de ventilation, cette politique est encadrée par le qui décline des spécifications pour les unités de ventilation résidentielles (UVR ou RVU) et non résidentielles (UVNR ou NRVU). Ne sont pas visés les hottes de cuisine, les échangeurs thermodynamiques, les ventilateurs hors caisson, les unités de désenfumage, les systèmes dédiés aux atmosphères potentiellement explosives ou corrosives.
À compter d’une puissance de 30 W, toutes les VMC simple flux et double flux sont impliquées, ce qui tend à favoriser les installations avec récupération de chaleur. En plus d’une vitesse modulée et d’un coefficient SEC inférieur à 0 kWh/m²/an, les UVR sont soumises à une contrainte de bruit inférieur à 45 dB(A). Au 1er janvier 2018, les seuils seront confortés : SEC inférieur à - 20 kWh/m²/an et bruit rayonné en dessous de 40 d(B)
