La canicule oblige EDF à acheter son électricité à l'étranger

En raison des fortes chaleurs des derniers jours qui perturbent la production et font augmenter la consommation à travers la climatisation, EDF a été contraint d'acheter de l'électricité sur le marché de gros international, à hauteur de 2.000 MW.

Il s'agit "de faire face à une situation qui pourrait perdurer dans les jours à venir", a averti le groupe dans un communiqué.

EDF fait valoir que "en période estivale, les ressources en eau, indispensables à la production hydraulique et qui interviennent également dans le nécessaire refroidissement des réacteurs nucléaires et des centrales thermiques, sont naturellement plus faibles."

"Par ailleurs, les très fortes chaleurs de ces derniers jours, supérieures de 3 à 6 degrés aux normes saisonnières, ont entraîné une hausse des températures de l'air comme des fleuves qui affectent également les capacités de production d'électricité", a-t-il expliqué.

La canicule se traduit par une augmentation de la consommation d'électricité, a souligné la société, qui demande à ses grands clients de modérer la leur.

En plus de l'achat d'électricité à l'étranger, EDF va recourir à plusieurs mesures mises au point après la canicule de l'été 2003.

Le groupe va "limiter les arrêts des unités de production nucléaires en bord de mer dont les rejets d'eau sont moins soumis aux hausses de température, tempérer les locaux industriels et de moduler la production."

A titre exceptionnel, EDF pourra rejeter sur trois sites nucléaires (centrales du Bugey, de Tricastin et de Golfech), de l'eau dans les fleuves à une température légèrement supérieure aux contraintes ordinaires.

Le groupe compte aussi "réduire au maximum la production des barrages les plus sensibles."

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !