La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Clermont-Ferrand/Issoire a annoncé lundi qu'elle cesserait de gérer l'aéroport de la capitale auvergnate d'ici fin 2006, en raison de problèmes financiers.
Lors de son assemblée générale, la CCI a voté, à l'unanimité moins une voix, la dénonciation de la concession de l'aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne, qu'elle gérait depuis quatre ans et qui a enregistré un déficit budgétaire de 1,8 million d'euros cette année.
"Le département du Puy-de-Dôme, la région Auvergne et la communauté de communes de Clermont-Ferrand, réunis au sein d'une société d'économie mixte (SEM), seraient les mieux placés pour reprendre la gestion de l'aéroport", a indiqué la CCI.
Selon des chiffres rendus publics par la CCI, l'aéroport de Clermont-Auvergne, qui avait franchi le million de passagers en 2001, a vu sa fréquentation baisser à 570.000 passagers à l'automne 2005.
L'aéroport de Clermont-Ferrand dessert différentes villes en France mais aussi Bruxelles, Amsterdam et Genève, ainsi que le sud de l'Europe (Lisbonne, Porto et Milan).