Le Sivom des Maures à la Croix-Valmer (Var), épaulé par la direction départementale de l'équipement, installe dans la baie de Cavalaire un ouvrage de qualité pour le rejet en mer des eaux traitées de la station de Pardigon, en liaison avec le projet d'extension de celle-ci. Le Sivom fait ainsi un pas de plus dans la protection de l'environnement du littoral.
Rare dans le domaine des canalisations, un appel d'offres sur performances a permis d'opter pour des tuyaux Bonna à double peau (béton et acier de 600 mm de diamètre intérieur) qui forment en 4 tronçons cet émissaire de 1 500 m de long.
Equipé de chambres de raccordement et d'un diffuseur à -30 m, il remplace un émissaire PVC 400 mm, construit en 1974. Il offre de sérieuses garanties en matière de résistance et de pérennité : stabilité aux effets de houle, résistance aux chocs des ancres, à l'abrasion, à la corrosion, etc. Un atout particulièrement important lorsqu'on sait que ce type d'émissaire éloigné peut rejeter en mer 30 % d'eaux usées, malgré la présence d'une station d'épuration en amont. « Nous avons voulu une solution de référence pour le littoral, bien qu'elle soit plus chère. Il y a dans le Var une quinzaine d'émissaires de ce type, exposés à des risques de rupture et donc de pollution des plages », confirme Michel Mermet, directeur adjoint de la DDE du Var. Pour accorder une concession d'utilisation du DPM, la DDE exige désormais du maître d'ouvrage la preuve du bon état de la conduite par une inspection tous les cinq ans.
Organisation rigoureuse du chantier
La pose de l'émissaire a débuté début avril. Elle se révèle un bon modèle d'organisation de chantier. Tout d'abord, l'assemblage des tuyaux Bonna (soudure et rejointements) sur longrines, s'effectue par éléments de 6,15 m. Puis, leur tirage en flottaison se fait par remorqueur, grâce à une série de flotteurs installés sur la conduite. Ils sont positionnés avec l'aide de plongeurs.
Les chambres de raccordement ont été fabriquées en usine. « Progressivement immergés, nos tuyaux, pour un tronçon de 475 m et environ 250 t, acceptent jusqu'à 600 m de courbure en phase de pose. Ils reposent sur un appui tous les 25 m », ajoute Bruno Kocupyr, responsable de région chez Bonna Sabla. L'intérêt de ce type d'émissaire béton-acier est qu'il est autolesté, ce qui réduit d'autant les risques d'affouillement. Il reçoit de surcroît un ancrage entre les cotes -8m et -20m.
Fiche technique
Maître d'ouvrage : Sivom du littoral des Maures.
Maître d'oeuvre : DDE du Var.
Groupement d'entreprises : STCM (terrassement, génie civil), Serra Travaux Maritimes (pose de l'émissaire), Bonna Sabla (conception, fabrication et assemblage).
Montant du marché : 9,2 millions de francs (1,4 million d'euros).
PHOTO : L'émissaire, long de 1 500 m, est assemblé sur une aire à l'écart des espaces remarquables de la baie de Cavalaire.