J- 4 mois pour les "24 heures du bâtiment", une journée exceptionnelle organisée Fédération Française du Bâtiment le vendredi 20 octobre 2006 au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Au programme : des colloques, des ateliers… et une grosse fête avec un concert privé de Johnny Hallyday.
La bâtiment affiche une excellente santé. Preuve en est, la traditionnelle convention que la FFB organise tous les 3 ans, revêtira cette année une ampleur exceptionnelle avec les "24 heures du bâtiment".
"Pour réussir cette ambitieuse opération, la mobilisation de l’ensemble du réseau FFB et de toute la filière s’est avérée nécessaire" a déclaré Christian Baffy, président de la fédération lors d’un point presse. Car le projet est lourd, très lourd même. Et les organisateurs de lister une impressionnante série de chiffres pour donner toute la dimension du projet : 6 trains spéciaux, 29 lieux de colloques et rencontres, 80 partenaires, 23.000 repas servis, 13.000 litres d’eau… Et le budget ? "Il est trop tôt pour avoir une idée globale du coût de l’opération" affirme la FFB.
Quelques certitudes toutefois : la FFB a reçu plus de 26.000 demandes d’inscription à fin mars, soit 5 fois plus que le nombre de participants à la dernière convention en 2004 au palais des congrès de Paris.
Au total, plus de 13.000 participants sont attendus : des artisans, des dirigeants de PME, des décideurs politiques et économiques… mais aussi des jeunes et leurs familles notamment à travers la "maison des métiers du bâtiment". Ouverte les 20 et 21 octobre, cette construction éphémère présentera au grand public une trentaine de métiers du BTP sur 1000 m2. Plus spectaculaire, un mini-tour permettra de valoriser les métiers du montage-levage, de l’échafaudage et des travaux en hauteur.
Mais le cœur de l’opération reste la convention du 20 octobre, ou plutôt les conventions. Car l’immense Palais Omnisports de Paris-Bercy accueillera successivement la rencontre des jeunes dirigeants et femme du bâtiment (10h-12h), la traditionnelle convention de la FFB (14h-16h), les 25 ans des groupes "femmes du bâtiment" (17h-18h au musée voisin des Arts Forains). Ajoutez à cela la tenue du congrès de la FIEC (Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction), un mini-salon, des colloques (sur le recrutement, l’énergie, la protection sociale, la reprise d’entreprise, la sinistralité, la sous-traitance dans le maison individuelle…), des ateliers animés par les partenaires industriels…
Bref, la journée risque d’être bien chargée, surtout qu’elle se prolongera toute la nuit avec un concert de Johnny Hallyday qui présentera son nouveau spectacle "Flash back", suivi de deux soirées dansantes "disco".
Jean-Philippe Defawe