La maintenance relance les grands chantiers de l’EuroAirport

Réservé aux abonnés

En annonçant en septembre 2006 un programme de 34 millions de francs suisses (21 millions d’euros) portant sur la réalisation d’infrastructures nécessaires à la maintenance de gros avions comme l’A380 d’ici à février 2008, Jet Aviation a précipité l’aménagement de la zone dite « 6 bis », au sud de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse Fribourg.

Ce projet de plus de 30 000 m2, dont le chantier démarre en ce début 2007, nécessite le comblement d’une gravière, le détournement d’un cours d’eau et la réalisation des voies d’accès. Les délais politiques, administratifs et techniques record dans lesquels les dirigeants de la plate-forme ont instruit le dossier ont inspiré le cri du cœur de Heinz Köhli, directeur général de Jet Aviation : « Nous sommes ravis du traitement rapide, sans bureaucratie, de notre demande »…

Le conseil d’administration de l’aéroport binational a en effet bouclé en quelques semaines le financement des 17 millions d’euros nécessaires à l’aménagement du site : 60 % pour les collectivités françaises (conseil général, région Alsace, commune de Hésingue, communauté de communes des Trois-Frontières, chambre de commerce et d’industrie de Mulhouse), 10 % pour les cantons de Bâle Ville et Bâle Campagne, le solde pour l’EuroAirport.

Nouvelles réflexionssur le fret express. Cet investissement viabilise une zone de 90 000 m2, dont 60 000 accessibles à de nouvelles implantations, obligeant les dirigeants de la plate-forme à réviser le calendrier de leurs aménagements : la priorité retenue au début de la décennie concernait la zone dite 4, dédiée au fret express. Pour réaliser l’aménagement sans grever des capacités d’investissement largement consommées au début des années 2000 par l’extension des installations terminales, l’EuroAirport avait conclu avec le groupe Cari, fin 2004, un accord d’autorisation d’occupation temporaire ouvrant la voie à 24 millions d’euros d’investissements pour le compte de DHL, TNT, Fedex et UBS. Ces opérateurs n’ont jamais finalisé le contrat. Une nouvelle étude de marché, lancée au début de l’année sous l’autorité de Jan Huijting, nouveau directeur fret, pourrait relancer le projet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires