Fin du suspens. Les sept étages du très convoité Biotope seront finalement loués par la Mel. Le projet de bâtiment imaginé par les architectes Henning Larsen Architects (Danemark) et Keurk Architecture (Lille) fait la part belle à la végétation et vise les derniers standards en matière de bureaux et les labellisations Breeam excellent, biodiversity et E+C-.
2 700 agents
Situé entre le siège de la région Hauts-de-France et le Grand Palais, non loin de l’actuel siège, situé rue du Ballon et toujours à proximité des gares, le bâtiment ne devrait pas trop dépayser les presque 2 700 agents que compte l’institution qui fête ses 50 ans cette année.
Les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est et de Linkcity devraient lancer rapidement les travaux avec toujours l’objectif d’être prêts en 2019 pour qu’en 2020 les agents de la métropole aient des bureaux à la hauteur de Lille métropole Capitale mondiale du design.
L’occupation des lieux devrait se faire via un bail à long terme et on imagine ne devrait pas coûter plus que les bureaux que la collectivité loue déjà pour compléter son bâtiment de la rue du Ballon, devenu, depuis longtemps, trop petit.
Le projet de construction d’une grande tour sous maîtrise d’ouvrage de la collectivité rejoindra, lui, le cimetière des projets abandonnés au cours des 50 années d’existence de cette collectivité.
Le devenir de l’emplacement laissé libre par le départ du siège devrait être dévoilé au Mipim, en mars prochain.