Unique en son genre, la Sunmachine distribuée en France par Mab Entreprise est une petite unité de cogénération pour les maisons individuelles ou, installées en cascade, capables de fournir un collectif. Donnez-lui en continu des granulés de bois, et elle vous restituera, avec un rendement d’environ 85/90 %, de la chaleur – entre 4,5 kW et 10,5 kW – et du courant électrique – entre 1,5 kW et 3 kW –. Ce matériel avait déjà attiré les visiteurs d’Eneo début février à Lyon ; il a reçu le grand prix de l’innovation lors du salon Bois Énergie qui s’est tenu mi-avril à Orléans.
De taille imposante – 1 200 mm x 800 mm et 1 500 mm de haut – pour 350 kg, cette unité comprend un réservoir pour « pellets » de 80 l – pour une autonomie de 24 heures –, un système de condensation pour les fumées et, cœur de l’appareil, un brûleur à flamme inversée fournissant directement en chaleur un moteur Stirling (moteur à piston à combustion externe) type alpha de 520 cm3 : il entraîne une génératrice qui restitue de l’électricité via un convertisseur en 230 V monophasé sous 50 Hz.
Pratiquement sans maintenance (80 000 heures garanties), le moteur bicylindre à combustion externe et volume constant travaille sous azote à 33 bars pour une vitesse de rotation comprise entre 500 et 1 000 tr/min. Atout majeur de cette technologie : sa souplesse. Elle accepte pratiquement tous les combustibles ou source de chaleur. D’ailleurs, le constructeur concentre ses efforts sur un capteur solaire complémentaire.
Actuellement développée et fabriquée en Allemagne, cette chaudière à bois ultra-écologique, produit peu de condensats. Son fabricant argumente aussi sur l’utilisation des centres comme engrais. Que des avantages ? Presque, puisque son prix atteint tout de même 24 000 € HT… !