1 LES DOCKS. Jean-Michel Wilmotte, Rudy Ricciotti, Jacob Mac Farlane, Odile Decq, etc., interviennent sur cette opération conjointe Voies navigables de France-Caisse des dépôts. Réhabilitation ou construction, ces galeries d’art, agences de communication, restaurant, hôtel et bureaux déclinent une architecture engagée en berge de Saône.
2 BIOPARC. Au cœur d’un des plus importants pôles hospitalo-universitaires européens, il vise à faire de Lyon un des cinq « clusters » leaders en sciences de la vie. Ce parc de 3,4 hectares développera 40 000 m2 Shon (laboratoires, plates-formes technologiques, pôle de vie et de services).
3 PôLE ALIMENTAIRE. Le déclassement du Marché d’intérêt national (MIN) relance le pôle alimentaire et de distribution à Corbas. Marché de gros, pour 40 000 m2 de bâtiments, et plate-forme logistique pour 50 000 m2 composent un site rare en Europe sur 40 hectares sur une conception AIA-Atelier de la Rize à la croisée d’un maillage autoroutier dense.
4 ZAC DU BON LAIT. Porteur d’une centralité à venir pour le nord de Gerland avec un maximum de 120 000 m2 Shon pour 8 hectares, l’îlot construira un paysage urbain défini par François Grether, urbaniste et architecte, qui joue la carte de la mixité afin de préserver le mélange des fonctions, caractéristiques du quartier.
5 ZAC DE LA BUIRE. Ce projet Gecina/CIC – La Lyonnaise de Banque avec Babylone Avenue, initialement urbaniste et architecte en chef, préfigure une nouvelle approche urbaine : diverse par ses activités, exigeante sur sa qualité architecturale et environnementale. Prévision de 140 000 m2 Shon à parité tertiaire/services et résidentiel, hors équipements publics.
6 OL LAND. Sur 70 hectares à Décines-Charpieu, l’Olympique lyonnais veut bâtir OL Land. Le stade de 60 000 places sera le pivot d’un véritable quartier composé d’un centre de loisirs, d’hôtels, de bureaux et d’un centre commercial. Evaluation : 400/450 millions d’euros. Un concours d’architectes n’est pas exclu. Ouverture : juillet 2010.