L’exposition produite par l’Architecture Foundation de Londres, s’installe dans les magnifiques bâtiments de brique de l’ancien site minier transformé en lieu culturel. Occupant l’étage du pavillon d’entrée, le travail d’Hirata est présenté en deux volets. Dans une première pièce, trois films narrent 24 heures de vie dans trois projets construits d’Hirata, ainsi qu’un entretien avec ce jeune architecte (42 ans) membre de la nouvelle génération japonaise. Dans une seconde salle se développe une grande cimaise qui s’enroule sur elle-même à la manière d’un anneau de Moebius. Cette forme complexe illustre la théorie d’Hirata sur le concept d’enchevêtrement - la notion japonaise de Tangling - qui selon lui, lie l’architecture et l’écologie, en termes de forme, de fonction et de relation. Les surfaces verticales, horizontales ou obliques de ce ruban infini accueillent des dessins et de multiples petits collages - origamis, maquettes de carton, de polystyrène ou même de feutre - qui racontent le développement des projets, les évolutions depuis les premières esquisses, les essais et tentatives de mise en forme. Parmi la centaine de projets dont la maison-escalier, se distinguent les solutions géométriques qui passionnent Hirata, telles les maquettes de « Energetic energies », installation d’une centaine de mini panneaux solaires qui se déploient en guirlandes et colonisent une ville, conçue pour Panasonic et récemment présentée à l’université de Milan dans le cadre du Salon du meuble. Evénement où il exposait également une forme organique « Amazing Flow », longue structure de bois qui se déployait en boucle dans l’espace, symbolisant pour la marque Lexus une vision de demain où « les routes, les hommes, le vent et l’eau circuleraient comme une seule entité ».
La nouvelle génération de l’architecture japonaise s’expose
⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
Après Londres et Milan, Akihisa Hirata s’expose en Belgique. Fort de son succès à la biennale internationale d’architecture de Venise où il a remporté avec Toyo Ito, son mentor et Kumiko Inui et Su Fujimoto, le Lion d’or pour le pavillon du Japon, Akihisa Hirata présente son travail au Grand-Hornu Images jusqu’à la mi-août.
Les plus lus : Culture
- Les Journées de l’architecture vont se poser sur le Rhin
- Biennale de Venise 2027 : le pavillon France sous le signe de la loi de 1977
- Concours d'architecture du Louvre : un jury de prestige
- «Et si habiter mieux, c’était bâtir moins?», par Alice Barrois
- Léa Mosconi rempile à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France
- Protection du patrimoine : vers un National Trust à la française ?
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VALENCIENNES METROPOLE
Date de réponse 20/10/2025