C'est à une double bonne annonce qu'ont eu droit jeudi 15 septembre, les professionnels du chauffage fioul et gaz.
En effet, dans un premier temps ce sont les distributeurs de fioul domestique, mobilisés par la FF3C, Chauffage Fioul et Ecofioul, qui annonçaient qu'ils doublaient pendant trois mois, du 15 septembre au 13 décembre, la prime à la casse sur les vieilles chaudières, mise en place le 21 avril dernier.
Et quelques heures plus tard, le ministre de l'Energie, Eric Besson rassurait les installateurs de chaudières à gaz : "Je vous annonce que cette prime va être doublée à partir d'aujourd'hui grâce à la participation des fabricants de chaudières qui vont compléter l'aide offerte par les distributeurs de fioul et de gaz", a ainsi déclaré M. Besson devant les participants au Congrès du gaz réunis à Paris. Sans limitation de durée...
Rappelons que cette aide financière de 500 euros minimum, est réservée aux particuliers qui font installer, par un professionnel, une chaudière fioul domestique à condensation en remplacement de leur chaudière de plus de 15 ans dans leur maison individuelle achevée depuis deux ans. Une aide donnée, à égalité, par le distributeur de fioul (ou de gaz) et le fabricant de chaudières.
Ainsi, pour le fioul, près de 500 établissements participant à ce jour à l’opération sont répertoriés, couvrant l’ensemble du territoire national (la liste des distributeurs de fioul et des constructeurs participants est disponible sur le site www.lefioul.com).
Une remise sur les travaux d’isolation
Ce doublement de la prime à la casse dans la filière fioul s’inscrit dans le cadre de l’opération « Les 90 jours solutions Fioul » lancée ce jeudi également par l’association Chauffage Fioul et qui comprend un autre axe : les « offres performantes ». Chaque intervenant de la filière peut, dans le cadre de l’opération, réaliser ses propres offres commerciales pour améliorer l’efficacité des logements. Certaines d’entre elles peuvent proposer, aux consommateurs, des couplages entre le fioul et l’énergie solaire, des chaudières fioul hybrides, etc. Sont simultanément lancés « Les 90 jours isolation », aux termes desquels les partenaires professionnels de l’isolation par soufflage, signataires de l’Alliance des métiers, s’engagent à offrir à leurs clients une remise de 20 % minimum sur les travaux d’isolation.
Associée à la communication dans la presse professionnelle, du 19 septembre au 28 octobre, une vaste campagne de communication radio, signée Ecofioul, aux niveaux local et national informera le grand public des opportunités d’équipement de chaudière fioul plus économe.
Certificats d’économie d’énergie
Pour les distributeurs de fioul domestique, ce dispositif vise à mieux faire connaitre leurs aides aux consommateurs qui entrent bien sûr dans le cadre de la deuxième étape du régime des certificats d’économie d’énergie, qui court du 1er janvier dernier au 31 décembre 2013. Leur obligation a été multipliée par 4,7 par rapport à la première période : soit 32,3 TWh d’économies d’énergie à réaliser. Leur structure collective Ecofioul a présenté dès le 22 juin dernier un plan d’action, qui a été le premier agréé par la DRIEE Ile-de-France.