La maison d'arrêt de Nice a été plongée dans le noir durant une dizaine d'heures dimanche matin, en raison d'une panne de ses installations électriques qui ont dû être relayées par un groupe électrogène, a-t-on appris auprès de la direction de l'établissement.
"La panne s'est déclenchée vers 01h30. Le black-out a été total jusqu'à l'arrivée d'un groupe électrogène qui a été mis en service vers 12hOO", a précisé à l'AFP Franck Leloup, directeur adjoint de la prison.
Le transformateur de l'établissement a été sérieusement endommagé pour une raison encore inexpliquée, a-t-il précisé. Les réparations nécessaires doivent débuter lundi.
Sitôt la panne survenue, des renforts ont été acheminés vers l'établissement pénitentiaire afin d'en assurer la sécurité. Une vingtaine d'homme de l'Equipe régionale d'intervention et de sécurité (ERIS) ainsi que des policiers niçois ont pris position dans le périmètre de la maison d'arrêt.
La journée des détenus, hormis un repas froid servi au déjeuner, n'a pas été perturbée et la température dans les cellules, privées de chauffage durant la matinée, n'est pas descendue, selon M. Leloup.
Un groupe électrogène plus puissant devrait être acheminé lundi à la maison d'arrêt dans l'attente de la réfection de l'installation. De rares zones de l'établissement, "non prioritaires", demeuraient dimanche soir privées d'électricité pour éviter la surchauffe du matériel.
Le maire de Nice Jacques Peyrat (UMP) avait écrit en juin à la ministre de la Justice Rachida Dati pour lui réclamer une solution rapide au problème de vétusté de la prison de Nice, dont les bâtiments datent de 1887 et accueillent en moyenne 650 détenus.
©AFP