La production d'électricité française n'est "pas très diversifiée" selon l'Agence internationale de l'Energie

Alors que ce sujet a divisé les deux finalistes de la présidentielle, Claude Mandil, directeur de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), a estimé jeudi que la production d'électricité en France, issue à 78% du nucléaire, n'était pas "très diversifiée".

Le directeur de l'AIE, qui représente les intérêts des pays consommateurs de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), a encouragé les pays de l'OCDE à diversifier leurs sources d'approvisionnement énergétique, tout en estimant que la production d'électricité en France, à 78% d'origine nucléaire, n'est pas "très diversifiée".

Lors d'une conférence de presse à Paris, il ne s'est pas prononcé sur la part que devrait idéalement représenter l'énergie nucléaire en France, affirmant que "le marché français n'est pas pertinent" et que "c'est le marché européen qui est important".

Toutefois, M. Mandil a ajouté que s'il était "plus facile de construire une centrale en France qu'en Italie alors pourquoi pas" construire de nouvelles centrales nucléaires dans l'Hexagone.

Il a noté que la production d'électricité en Europe était relativement équilibrée entre nucléaire (30%), charbon (26%), gaz (20%), hydrolique (15%) et pétrole (4%).

La candidate socialiste Ségolène Royal, si elle est élue, souhaite augmenter la part des énergies renouvelables dans l'ensemble de l'électricité produite en France, et veut suspendre la construction de l'EPR (réacteur nucléaire de troisième génération) en France, a-t-elle déclaré mercredi lors d'un débat avec son adversaire, le candidat UMP Nicolas Sarkozy, qui compte à l'inverse poursuivre la mise en oeuvre du programme.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires