Performance thermique
Rockwool marie la performance avec le confort thermique
Avec Rockplus Premium, le fabricant de laine de roche mise sur une performance thermique élevée tout en rendant le produit plus agréable sur les chantiers.

Les laines minérales s’adoucissent, et la laine de roche s’inscrit dans ce mouvement. Il en va ainsi de Rockplus Premium, de Rockwool, beaucoup moins irritant au toucher. L’évolution s’accompagne d’un renforcement de la performance thermique : la conductivité thermique atteint 0,032 W/(m.K), ce qui en fait l’un des produits les plus performants de la catégorie. Rockplus Premium convient pour l’isolation des murs par l’intérieur et pour les combles aménagés, sa performance limitant d’autant l’épaisseur nécessaire et préservant l’espace de vie.
La tenue mécanique de la laine de roche facilite la mise en œuvre des panneaux. Le produit existe nu ou revêtu d’un kraft, selon les besoins de régulation de la vapeur d’eau. Il convient pour l’isolation des parois à ossature bois.
Environnement et ressources naturelles
Avec Biosys, Vicat mise sur le chanvre
Le cimentier a développé un produit innovant, le bloc en béton de chanvre. Cette solution sert à la fois de coffrage et de remplissage pour les structures porteuses, apportant de l’isolation thermique et de la régulation hygrométrique.

Les blocs de béton de chanvre Biosys s’assemblent par simple emboîtement à sec, grâce à un système de rainures et de languettes. Ils servent aussi bien de coffrage que de remplissage pour une structure béton de type poteaux-poutres, jusqu’en R + 1. Ces blocs sont constitués d’un mélange de chanvre (42 %) et de ciment Prompt de Vicat, cuit à basse température et à la perméabilité élevée à la vapeur d’eau, indispensable pour assurer la longévité des solutions biosourcées.
Cette solution, qui bénéficie d’une validation du CSTB (Atex), se caractérise par sa rapidité et sa simplicité de mise en œuvre, qui permet aux maçons de se positionner sur le marché des solutions biosourcées.
Pour le maître d’ouvrage, ce produit présente l’avantage, outre la performance thermique, de réguler l’hygrométrie à l’intérieur du bâtiment, du fait du caractère respirant du matériau. Un fonctionnement réputé améliorer la sensation de confort.
Rénovation
Siplast facilite la rénovation des étanchéités en résolvant une équation chimique
Le groupe BMI innove au service de la rénovation. La solution Monarplan GF simplifie la rénovation des étanchéités bitumineuses, en permettant l'ajout d'une membrane neuve en PVC.

Chimie oblige, PVC et bitume ne sont pas compatibles. Résultat, il était jusqu’à présent impossible de poser une nouvelle solution en PVC sur une ancienne étanchéité bitumineuse. Or, la résistance structurelle de la toiture plate n’autorise pas toujours la mise en œuvre d’une nouvelle étanchéité bitumineuse.
BMI-Siplast résout ce casse-tête avec Monarplan GF : la membrane PVC est tout simplement revêtue en sous-face d’un textile jouant le rôle d’écran entre bitume et PVC. Le produit convient pour la plupart des configurations sur les bâtiments existants : bac acier, maison à ossature bois…
Si l’armature en toile de verre et la sous-couche en non-tissé garantissent la stabilité dimensionnelle, le produit reste souple, épousant toutes les formes imaginables – un atout à l’heure où les architectes s’intéressent de plus en plus au toit plat.
Rénovation
Watermatic invente le broyeur tout en un, idéal pour la rénovation
Intégrant l’ensemble des éléments, le broyeur W40SP Silence Box de Watermatic autorise l’installation de toilettes dans n’importe quelle pièce d’un bâtiment.

Innovation de Watermatic, W40SP Silence Box intègre la cuvette suspendue en céramique avec moteur intégré et silencieux, le bâti-support autoportant à fixer en appui au sol et au mur et réglable en hauteur, l’habillage thermoformé texturé (blanc, anthracite ou gris béton), l’abattant avec frein de chute et le bouton de chasse à double touche.
Il ne reste aux plombiers-chauffagistes qu’à effectuer le raccordement à l’eau et à l’électricité, puis à fixer le châssis, l’habillage et la cuvette. L’ensemble est ainsi installé en deux heures.
Autre atout, le caractère autoportant du châssis rend la pose de W40SP Silence Box possible sur tout type de support, un mur porteur aussi bien qu’une cloison. Cette fonctionnalité autorise la création de toilettes dans n’importe quel espace, qu’il s’agisse d’un appartement haussmannien ou d’un abri de jardin.