"La RT 2012 ne discrimine pas la filière électrique"

Marie–Christine Roger, chef du Bureau de la qualité technique et de la réglementation technique de la construction, explique que, contrairement à ce qu'affirme le Gifam, la méthode de calcul de la RT 2012 ne défavorise pas les équipements électriques.

Image d'illustration de l'article
L'objectif concret du Gifam est de changer le coefficient appliqué au chauffage électrique pour la modulation en fonction des gaz à effet de serre dans la formule de calcul de la consommation maximale autorisée pour les 5 postes réglementaires

Mercredi 24 avril, le Conseil d'Etat a approuvé un recours déposé par le Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Equipement Ménagers (Gifam) -  syndicat défendant l'intérêt des fabricants d'appareils thermiques électriques - contre l'arrêté portant approbation de la méthode de calcul de la RT 2102. Les ministères de l'Ecologie et du Logement ont fait savoir qu'ils considèrent que la décision de l'institution du Palais-Royal repose sur «un motif de forme » et ont annoncé que la méthode de calcul ne sera pas retouchée. Marie–Christine Roger, Chef du Bureau de la qualité et de la réglementation technique de la construction explique pourquoi il n'y a pas lieu de revenir dessus.

Pour le Gifam, la RT 2012 va faire disparaître le chauffage électrique à effet joule. Etes-vous d'accord ?

Avec une très bonne isolation, on peut installer des convecteurs électriques, mettre un chauffe-eau thermodynamique (système fonctionnant avec une pompe à chaleur) et respecter la RT 2012. Ce bouquet  figure même, d'un point de vue économique, dans le peloton de tête des solutions.

Le Gifam considère que, du fait de l'application de la RT 2012, les solutions de chauffage au gaz deviennent largement majoritaires dans les logements collectifs. Ne pensez-vous pas que le moteur de calcul pénalise les solutions électriques ?

Dans le collectif, la consommation maximale a été fixée, jusqu'en 2015, à 57,5 kWhep/m²/an modulés, au lieu de 50kWhep/m²/an. Cet assouplissement de l'exigence vise spécialement à donner la possibilité aux chauffe-eau thermodynamiques de se diffuser et ainsi, du fait de la massification, de voir leur coût baisser. De plus, la modulation du seuil des 50 kWhep/ m²/ an en fonction de la surface des logements facilite le recours aux convecteurs électriques dans les appartements de petite taille.

Qu'en est-il pour la maison individuelle ?

Le retour d'expérience sur les maisons individuelles labélisées BBC nous montre que la RT 2012 est loin de pénaliser la filière électrique. Ces maisons sont à plus de 60% chauffées avec des solutions électriques, en majorité des PAC.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires