La souveraineté énergétique, mère des batailles à la Caisse des dépôts

La volonté de contribuer à la souveraineté énergétique de la France vient en tête des préoccupations du groupe Caisse des dépôts. Son directeur général Eric Lombard a insisté sur cette priorité, le 24 mars à l’occasion de la présentation d’un bilan annuel marqué par des résultats exceptionnels.

Réservé aux abonnés
Eric Lombard
Directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard a présenté des résultats "exceptionnels", le 24 mars.

La solidarité entre énergéticiens a offert l’occasion à la Caisse des dépôts d’affirmer la primauté des valeurs sur les bénéfices : « La semaine dernière, RTE a procédé au branchement du réseau électrique ukrainien sur l’Europe », a rappelé Eric Lombard, directeur général du groupe financier, second actionnaire du transporteur des réseaux électriques français à haute et très haute tension.

Sobriété à tous les étages

La mise en lumière de l’épisode reflète l’imprégnation de l’énergie, du début à la fin de la présentation publique annuelle des résultats de l’établissement public, ce 24 mars. Son effort se manifeste d’abord dans la réduction des consommations des logements sociaux et des bâtiments publics.

« L’image très importante acquise par la Caisse des dépôts a justifié la mission de rénovation thermique des logements privés qui a abouti à la création des prêts avance rénovation », souligne Olivier Sichel, directeur général adjoint. La banque postale et le Crédit mutuel se partagent la gestion de ce nouveau produit.

Nouveau barrage rhodanien

L’engagement du groupe financier public dans la souveraineté et la transition énergétique se prolonge dans la production d’énergies renouvelables : ses investissements ont contribué à 10 % de la puissance installée. Ils financeront 25 % des nouvelles capacités recensées, y compris un ouvrage hydroélectrique majeur : la recapitalisation de la Compagnie nationale du Rhône ouvre la perspective de la construction d’un nouveau barrage. Depuis janvier dernier, l’entrée dans le groupe Suez renforce la capacité du groupe à investir dans l’énergie.

Dans la multitude de projets locaux axés sur la production énergétique et financés avec le concours de la Caisse des dépôts, deux exemples renforcent la démonstration du 24 mars : à Sausheim (Haut-Rhin), une usine de méthanisation de GRT Gaz apportera sa contribution à la réduction de la dépendance au gaz russe ; sur une ancienne décharge, une centrale photovoltaïque répondra à 1/7ème de la demande d’électricité de la métropole bordelaise. Le chapitre énergétique du bilan annuel comprend enfin ses pages mobilité, alimentées par la contribution au financement de 60 000 bornes de recharge.

Bailleurs sociaux en forme

Second sujet brûlant, le logement conduit la Caisse des dépôts à livrer son analyse des causes de l’insuffisance de la production, par rapport aux besoins : « La lutte contre l’artificialisation freine l’octroi des permis de construire. La densification ou la transformation des bureaux en logement se révèlent complexes », estime Olivier Sichel.

Ce frein culturel et politique pèse plus que la situation financière des bailleurs sociaux : « Avec une trésorerie de 20 milliards d’euros qui correspond à 10 mois de dépenses, le secteur dispose de moyens adaptés. A 15 milliards d’euros d’autofinancement, on retrouve les niveaux d’avant-crise », juge Kosta Kastrinidis, directeur des prêts de la Banque des territoires.

« Force de frappe considérable »

L’outil de production de logements sociaux bénéficie d’autre part de sa stabilisation, à l’issue du processus de regroupements encouragé par la loi Elan de 2018.

Une quarantaine de partenariats noués par des organismes locaux avec CdC Habitat, filiale nationale de la Caisse, aboutit à un fonctionnement flexible, selon Olivier Sichel : « Mutualisation de ce qui le mérite, comme les logiciels de calcul des charges, gestion de proximité pour tout ce qui relève de l’intérêt local ».

Pour continuer son action dédiée à la transition écologique et à la solidarité, la Caisse des dépôts peut s’appuyer sur « une force de frappe considérable », selon Eric Lombard. Un exercice 2021 très positif se conjugue avec l’effet de taille consécutif à l’entrée de La Poste dans le giron du groupe. En progression de 20 % en un an, les fonds propres se hissent à 62 milliards d’euros.

"Effet catapulte"

Egale à 2,5 milliards d’euros, soit près de la moitié de son résultat net comme le veut la règle, la contribution de la Caisse des dépôts au budget de l’Etat reflète une conjoncture d’exception : ce chiffre constitue un record, au moins pour les 10 dernières années.

La force de frappe du groupe s’est traduite, selon l’expression d’Olivier Sichel, par « l’effet catapulte » dans la mise en œuvre du Plan de relance 2020-2024 : dès la fin 2021, les 15,4 milliards d’euros engagés correspondent à 60 % des fonds annoncés. La performance vaut augure pour l’objectif de 80 % à la fin 2022.

Inflexions post-électorales

« Quelles que soient les circonstances, nous ne ralentirons pas », martèle Olivier Sichel. Plutôt que d’aligner les milliards, il préfère faire parler les exemples de projets financés en 2021 au profit des collectivités locales : la fibre optique rurale à haut débit en Loire-Atlantique, le commerce de centre-ville à Chambéry ou la rénovation du cabinet médical de Saint-Ouen du Tilleul (Eure).

Mais la certitude n’empêchera pas les infléchissements post-électoraux : « Nous participerons au financement de la trajectoire énergétique », annonce Eric Lombard.

Renforcée par la guerre ukrainienne, cette priorité se conjuguera avec d’autres inflexions, comme le laisse prévoir le bilan des 172 millions d’euros d’aquaprêts accordés en 2021 pour l’eau et l’assainissement : « Le bloc local pourrait se saisir de manière plus forte de la biodiversité », note Kosta Kastrinidis, interrogé sur la place des solutions fondées sur la nature dans les projets financés. Ce constat conduit la banque des territoires à flécher la renaturation et la préservation des espèces, dans ses prêts dédiés à la relance verte.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires