Des tapis de jeu, des logos, ou autres dessins, les éléments décoratifs intégrés dans les sols en linoléum sont de plus en plus présents dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises, les commerces, ou autres endroits publics. Mais leur mise en œuvre requiert un tour de main particulier. Encore faut-il, pour les professionnels qui veulent s'y lancer, acquérir une bonne connaissance du produit linoléum. Ce revêtement naturel est fabriqué à partir d'huile de lin, de résines naturelles, de farine de bois, de pigments et de charges minérales. Avec la norme HQE qui s'impose peu à peu et une sensibilité croissante au développement durable, le linoléum retrouve une nouvelle jeunesse grâce à ses qualités spécifiques. Nombreux sont les architectes à préconiser ce matériau et à proposer cette technique de l'incrustation pour égayer et personnaliser la décoration.
En diversifiant son activité sur ce marché de niche, l'artisan se dote d'un réel avantage concurrentiel à condition de maîtriser parfaitement cette pratique.
Avant toute chose, il est nécessaire de connaître toutes les étapes de l'incrustation dont la complexité dépend du motif ou du dessin. Le traçage du motif et sa découpe, notamment, nécessitent beaucoup de concentration et de patience.
Dans l'exemple choisi, la réalisation d'une fleur complique la préparation avec des découpes en arrondis.
