La villa Eileen Gray-Jean Badovici et le cabanon Le Corbusier, objets d'un colloque

Le vendredi 6 novembre, l'Ecole d'architecture Paris-Val de Seine regroupera des spécialistes autour de la restauration de ces deux bâtisses originales du XXe siècle à Roquebrune-Cap Martin (Alpes Maritimes).

Image d'illustration de l'article
Vue extérieure de la villa Eileen Gray-Jean Badovici à Roquebrune-Cap Martin

Un site au bord de la Méditerranée, deux œuvres architecturales exceptionnelles, une histoire émouvante et romanesque qui s'est jouée pendant presque un siècle constituent la toile de fond de ce colloque (voir programme en encadré). La villa E1027 encore mal connue aujourd'hui du public professionnel est un cas d'architecture très original qui a été étudié par Eileen Gray et Jean Badovici "du bâtiment à la poignée de porte" avec un souci de qualité de vie et une esthétique d'une modernité toujours vivante. Le cabanon Le Corbusier emblématique d'une œuvre minimaliste par sa recherche d'économie d'espace, de matériaux et d'équipements se situe en pleine actualité des préoccupations environnementales d'aujourd'hui. A l'occasion de la restauration de la villa E1027, de son mobilier et d'un projet de réaménagement du site plusieurs personnalités vont témoigner de leur connaissance du site, des bâtiments, des méthodes de restauration et du vécu de leurs habitants.

Adresse

ENSA Paris-Val de Seine

3/15, quai Panhard et Levassor - 75013 Paris

Colloque en "Amphi 310"

www.paris-valdeseine.archi.fr

Image d'illustration de l'article
Vue extérieure de la villa Eileen Gray-Jean Badovici à Roquebrune-Cap Martin Vue extérieure de la villa Eileen Gray-Jean Badovici à Roquebrune-Cap Martin
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires