Le montant de cette cession, au profit du producteur cimentier turc, Oyak Cement Group, représente 10 fois l'Ebitda 2008, indique le groupe dans un communiqué.
Les opérations de Lafarge concernées par cette vente concernent une cimenterie à Darýca-Kocaeli, une station de broyage à Karadeniz Eregli-Zonguldak, neuf centrales à béton et trois carrières de granulats.
Après cette opération, Lafarge conservera une cimenterie dans l'est de la Turquie et restera présent dans l'activité plâtre au travers d'une société commune avec Dalsan et d'une participation minoritaire dans Baticim dans la région égéenne, précise le communiqué.
Cette cession s'inscrit dans le cadre du programme de désinvestissements de 1 milliard d'euros prévu pour 2009 et déjà annoncé par le groupe. Au total, Lafarge a déjà réalisé plus de 230 millions d'euros de désinvestissements depuis le 1er janvier, est-il souligné.
Lafarge a récemment cédé d'autres actifs dans ses trois activités, notamment ses activités d'asphalte dans les provinces maritimes du Canada à la Municipal Enterprise Company de Halifax, ainsi que ses opérations Béton et Granulats dans la région de Zürich, en Suisse, au groupe Eberhard, pour un total de 69 millions d'euros.