Depuis plusieurs années, sur son site de Morcenx (Landes), Europlasma rend inerte des déchets dangereux. Grâce à des torches à plasma, permettant d'atteindre une température de 1500°C, Eurplasma transforme notamment l'amiante en cailloux de type basalte.
Le groupe, coté depuis 2001 à la Bourse de Paris, va commencer "très rapidement" la construction d'une nouvelle unité de gazéification, a-t-il indiqué dans un communiqué. Cette future centrale électrique d'une puissance de 12 MW transformera en gaz des déchets de biomasse mais aussi, contrairement à une centrale à biomasse classique, des refus de tri" (carton, emballage plastique). La purification des gaz à l'aide des torches à plasma rend possible l'utilisation de ces déchets.
Europlasma a levé 2,3 millions d'euros en Bourse, à la faveur d'une augmentation de capital, auxquels se sont ajoutés 4 millions d'euros apportés par des investisseurs. Cet apport de fonds va permettre à la société de lever à son tour 26 millions auprès d'un "partenaire financier" non identifié. Europlasma avait en projet la construction d'une telle usine électrique depuis au moins le milieu de la décennie écoulée. "Le succès de ces deux opérations (de levée de fonds) dans un contexte de marché difficile et une période d'été peu propice est la preuve de la pertinence" de ce nouveau concept de centrale, a commenté le directeur général Didier Pineau, cité dans le communiqué.