Issy-les-Moulineaux ne faillit pas à sa réputation. Après avoir plongé dans l’ère du numérique, dès 1996, avec la création du site web (www.issy.com), la Ville fait désormais figure de pionnière en matière de « smart city ». Le 12 avril, André Santini, député-maire d’Issy, a donné le coup d’envoi officiel à la phase opérationnelle d’IssyGrid®, premier « réseau énergétique de quartier intelligent » en France. Un projet développé au cœur du quartier Seine-Ouest, à l’initiative de la ville et de Bouygues Immobilier qui se sont en l’occurrence entourés de nombreux partenaires industriels : Alstom, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total.
L’objectif est de mettre en place, au niveau du quartier, un pilotage qui gérera la production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération…), la consommation (logements, bureaux, éclairage public…), le stockage (batteries, véhicules électriques, volants d’inertie) et l’optimisation de l’ensemble. « Mieux consommer, c’est consommer moins et aussi au bon moment », résume Guillaume Parisot, en charge de l’innovation chez Bouygues Immobilier.
D’ores et déjà, une dizaine de logements-test et le siège de Bouygues Immobilier ont été dotés d’équipements pour le suivi des consommations. D’ici à cet été, le périmètre sera élargi à une trentaine de logements et à quatre immeubles de bureaux. Opérationnel en septembre, le centre d’information, d’analyse et de services du quartier proposera des options d’amélioration aux particuliers et aux entreprises. Le dispositif devrait être étendu aux 1 600 logements du Fort d’Issy en 2013.