Structuration des services par pôles et renforcement des activités phares : le centre hospitalier de Dax est engagé dans une réorganisation fonctionnelle. L’hôpital de jour de pédopsychiatrie pour enfants psychotiques (2,5 millions d’euros, achèvement début 2006), et la deuxième tranche du nouveau service d’accueil des urgences (5 millions d’euros TTC) sont en cours de travaux.
La rénovation des chambres de l’hôpital de court séjour (capacité 320 lits), avec la création de cabinets de toilette avec douches et de chambres individuelles, représente un budget de 6 millions d’euros TTC, complété par une enveloppe de 500 000 euros dédiée à la rénovation des réseaux d’eau chaude sanitaire.
Prévenir les risques. Afin de prévenir les risques de légionelles qui se développent entre 35°C et 45°C, un système de surveillance sera mis en place en partenariat avec l’Institut du thermalisme de Dax. Une cinquantaine de capteurs thermiques effectueront un relevé automatique de la température de l’eau chaude et déclencheront l’alarme en dessous de 55°C.
La restructuration des installations d’hébergement et de soins du centre de gérontologie de Lanot est en phase d’étude. Au terme d’un programme de 7 millions d’euros TTC (démarrage début 2006), les trois services de 27 lits accueilleront une centaine de patients, dans des chambres comportant de larges fenêtres. Organisés autour d’une combe boisée transformée en parc, les bâtiments créeront le lien avec l’hôpital.
En cours de dépôt de permis de construire sur le site de l’hôpital thermal, une nouvelle structure d’accueil des patients hospitalisés pour soins thermaux est prévue. Le chantier de ce bâtiment de 60 chambres, adapté aux handicapés, devrait être engagé début 2006 (3,2 millions TTC).
Enfin, en cours d’appel d’offres, la transformation du bunker de radiothérapie. Ce dernier recevra un second accélérateur de particules de 20 mégaélectronvolts pour le traitement des cancers.

