Plaine Commune a accueilli pour la seconde fois le 3 septembre l'ensemble des acteurs qui se sont mobilisés depuis le mois de juillet 2008 pour mettre en œuvre la réalisation du Campus Condorcet. Les principaux responsables des universités et grandes écoles concernées ont montré leur cohésion et leur détermination pour faire naître rapidement un pôle d'excellence majeur des sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un projet scientifique ambitieux qui se forge dans le creuset de la banlieue ; ouvert sur la ville, respectueux du territoire et de ses habitants. Ce campus se développera dans l'environnement des activités nombreuses qui se sont développées sur le territoire de Plaine Commune.
La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a fait l'annonce d'une dotation en capital d'un montant de 450 M€ à la Fondation du Campus Condorcet afin de permettre une réalisation rapide sous forme de partenariat public-privé, dont les modalités restent à clarifier. Plaine Commune émet en effet des réserves concernant l'utilisation des PPP (partenaires publics privés) car le financement repose sur un investissement privé et un tel montage comporte des risques quant à la pérennité et à la maîtrise publique qui doivent être celles d'un équipement universitaire. La Région s'est par ailleurs engagée à abonder le financement du projet d'un euro à chaque fois que l'Etat en déposait un. Les autres collectivités, Conseil Général du 93, Paris, Plaine Commune, ont confirmé leur plein soutien au projet.