Malgré une baisse globale des effectifs en apprentissage dans la construction, les entreprises font part de leurs besoins croissants d’apprenants titulaires de titres de niveaux supérieurs. Le partenariat noué le 27 juin entre le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage (CCCA-BTP) et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) répond à cet enjeu.
Les signataires vont en effet associer leur expertise pour développer une offre élargie et cohérente de formation, et élargir l’apprentissage dans le secteur aux niveaux DEUST, licence et ingénieur. Une orientation pédagogique qu’envisageait d’ailleurs, le plan stratégique du CCCA-BTP pour la période 2017-2020, Transform’BTP.
Favoriser l’insertion des titulaires des niveaux supérieurs dans le BTP
Ce projet vise ainsi à assurer une insertion durable des titulaires des niveaux supérieurs, en particulier des titres d’ingénieurs, dans les métiers et les entreprises du secteur. Il apparaît en effet que seuls 16 % des jeunes titulaires d’un titre d’ingénieur BTP issus des filières générales rejoignent la construction. A contrario, huit jeunes sur dix issus des filières professionnelles exercent in fine la fonction et la spécialité pour laquelle ils ont été formés.
Le Cnam, seul organisme non universitaire habilité à dispenser des formations supérieures (DUT, licence, master), est ainsi en mesure de délivrer des titres d’ingénieurs. Les partenaires collaboreront à l’évaluation des formations et à leurs évolutions, au sein des commissions pédagogiques permanentes nationales et régionales, et participeront au jury de certification de chaque diplôme délivré mis en œuvre par le Cnam.
Diplômes co-construits entre le Cnam et le CCCA-BTP
Les diplômes nationaux de l’enseignement supérieur seront en outre instruits et déposés par le Cnam, et construits avec le CCCA- BTP dans une démarche de production conjointe des référentiels (certification et formation), en lien avec les CFA du réseau. Ces derniers deviennent ainsi porteurs des formations habilitées par le Cnam dans les champs BTP, de l’énergétique et du génie climatique, sur les formations de niveaux III, II et I dans le cadre de la formation par apprentissage.