Des responsables municipaux de Shanghai et un promoteur immobilier ont annoncé la reprise de la construction de ce qui sera selon eux la plus haute du monde. D'une hauteur prévue de 492 mètres, le Shanghai World Financial Centre surpassera en 2007 le tenant actuel du titre, les tours Petronas à Kuala Lumpur, qui culminent à 452 mètres.
Le gratte-ciel de 101 étages, dont le sommet aura une ouverture ronde, à la manière des "portes de lune" chinoises traditionnelles, a un coût estimé à 800 millions de dollars.
Sa construction avait été entamée en 1997 mais suspendue à cause de la crise financière asiatique.
Le titre de plus haut bâtiment du monde pourrait toutefois lui être contesté par le futur World Trade Center, à New York. Les deux projets en compétition pour la reconstruction des tours détruites par les attentats terroristes du 11 septembre 2001 s'élèvent respectivement à 640 et 541 mètres.
Mais ces deux projets ne seront plus hauts que la tour shanghaïenne que grâce à leur superstructure grillagée ou leur flèche. Un porte-parole du promoteur japonais Mori Building Co. avait déclaré la semaine dernière que la tour de Shanghai devrait être la plus haute "structurellement", la hauteur structurelle étant définie comme celle d'un espace utilisable à l'intérieur du bâtiment.
Lors des discussions sur la reprise du projet, les responsables shanghaïens n'ont pas fait état d'inquiétudes sur une possible attaque terroriste contre le Shanghai World Financial Centre, selon Paul Katz, du cabinet d'architectes new-yorkais Kohn Pederson Fox Associates (KPF) qui a dessiné la tour.