Les élus de Nantes Métropole ont adopté le principe du regroupement du CHU sur la partie ouest de l’île de Nantes entre 2023 et 2025. Les activités réparties entre l’hôtel Dieu et l’hôpital nord Laennec à Saint-Herblain seront rassemblées sur un périmètre d’environ 10 ha, sur le site de l’actuel Marché d’intérêt national (MIN), dont le transfert est acté pour 2018 à Rezé. Nantes Métropole, qui possède déjà une partie du foncier, s’est engagée à libérer le site du MIN et à acquérir les terrains restants, propriétés de RFF et du Grand Port maritime.
Un protocole d’accord entre l’agglomération et le CHU prévoit un échange de foncier. Nantes Métropole apportera le terrain en vue de la réalisation d’environ 225 000 m de bâtiments complétés « ultérieurement » par 50 000 m destinés à l’Institut de cancérologie de l’ouest (ICO). En échange, le site actuel de l’hôtel Dieu sera remis à l’agglomération selon des modalités qui seront précisées dans un prochain conseil communautaire.
Décision de l’Etat
Ce protocole envisage aussi un accord de méthode avec la Samoa (aménageur) sur les conditions d’insertion urbaine, paysagère, architecturales et environnementales. Enfin, Nantes Métropole s’engage sur l’accessibilité progressive du site avec notamment des transports en commun en site propre et entre 2 800 et 3 600 places de parking. Le projet est en attente d’une décision de l’Etat. Le comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins fera connaître ses conclusions autour du 16 juillet. De cette décision dépend une aide financière de 180 à 250 millions d’euros sur un projet estimé à 600 millions d’euros (valeur 2010).