C’est lors d’une Convention qui les a réunis en début d’année que les 20 adhérents (43 salles d’exposition) du groupement fondé en 2014 ont donc décidé de changer de marque commerciale : Au revoir Carrélia, bonjour Carrelage et Bain.
« Notre marché a beaucoup évolué ces dernières années. Surtout du côté des modes de consommation et des attentes des consommateurs. Internet est désormais omniprésent et doit s’intégrer dans le modèle économique des enseignes et des réseaux physiques. Ce nouveau nom de marque correspond à notre volonté d’accompagner ces évolutions en étant, sur tous les canaux, instantanément identifiés pour ce que nous sommes, à savoir des spécialistes, des ensembliers de la salle de bain et de la décoration. C’est une évolution marketing qui ne modifie en rien notre vocation » explique Vincent Rappaport, co-fondateur et directeur général de Carrélia Développement, la centrale d’achat et structure d’animation du groupement.
Des mises en ambiance et des conseils
Un changement de nom qui, de fait, s’inscrit dans l’évolution fondamentale constatée depuis plusieurs années par tous les grands réseaux spécialistes du carrelage et de la salle de bain : l’interlocuteur premier est de moins en moins l’artisan et de plus en plus le « particulier à projet », davantage demandeur d’ambiance et de design que de carreaux de céramique ou d’un simple appareil sanitaire… « Particulier à projet qui, la plupart du temps, a surfé sur le net pour chercher l’inspiration avant de franchir les portes d’une salle d’exposition. D’où l’obligation pour les magasins d’aller au-delà de ce que propose le web : des sensations physiques par la mise en ambiance, et bien sûr des conseils et de l’accompagnement. Une valeur ajoutée humaine qui constitue ce que nous considérons d’ailleurs comme notre principal atout de différenciation. Ce changement de nom est une étape importante pour la vie du groupement. Mais il ne constitue en fait qu’une adaptation de notre dispositif commercial et marketing pour aller au-devant des projets » explique encore Vincent Rappaport.
Après les ouvertures de showrooms à Louhans (Saône-et-Loire) et Lons-le-Saunier (Jura) en septembre et décembre dernier, le groupement d’indépendants espère recruter entre 3 et 5 nouveaux adhérents en 2019. Prochaines ouvertures d’ores et déjà prévues : à Trappes (Yvelines) et Belley (Ain).