La ville du Kremlin-Bicêtre, l'une des plus pauvres en espaces verts de la région parisienne, vient d'en doubler la superficie avec l'ouverture du parc Philippe-Pinel.
Ce parc de 12 000 m2, situé dans l'enceinte de l'hôpital de Bicêtre, doit son nom au premier aliéniste français. Les paysagistes Christine et Michel Pena, qui l'ont conçu, ont voulu créer un équilibre entre les bâtiments de l'hôpital, de facture classique, partiellement classés, et le style contemporain. Ils ont donné à l'eau un rôle majeur dans l'animation des lieux avec trois longs bassins rectilignes formant un circuit auquel s'ajoutent un miroir d'eau reflétant l'ancienne unité de dissection, des bassins en cascade et un mur de fontaines. Des espaces de jeux et d'entraînement ont été aménagés pour les enfants et les adolescents. Une prairie plantée de pommiers et des aires de repos complètent cet ensemble.
1,7 M d'euros de travaux
Le terrain a été mis à disposition par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. La région Ile-de-France, au travers de l'Agence des espaces verts, maître d'ouvrage du projet, a financé les études et les travaux d'aménagement. La ville, qui prendra en charge les frais d'entretien, a assuré la rénovation de la fabrique avec la communauté d'agglomération du Val-de-Bièvre et l'Etat. Coût des travaux : 1,7 million d'euros.