SigmaKalon, Akzo Nobel et Materis contrôlent, ou vont contrôler entre 60% et 80% de l’industrie de la peinture française pour le bâtiment et près de 40% de sa distribution aux professionnels. Ce sont les conséquences des grands mouvements capitalistiques : le rachat du néerlandais SigmaKalon par l’américain PPG et surtout celui du britannique ICI par le hollandais Akzo Nobel. Cette concentration ne devrait pourtant pas s’arrêter là. Les petits fabricants régionaux de peinture risquent de ne pas avoir les moyens de résister à la force de frappe marketing et commerciale de ces acteurs, sans compter la mise en oeuvre de la réglementation européenne Reach (Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals) qui va leur demander des efforts financiers.
Distribution
Les trois principaux acteurs détiennent 39% de la distribution de la peinture bâtiment, via leurs réseaux intégrés de grossistes (13 % pour SigmaKalon, 8 % pour Akzo Nobel et 18 % Matéris Paints).
Retrouvez le classement 2007 des 10.000 premières entreprises du BTP dans l'annuel Entreprises édité par le Groupe Moniteur, actuellement en kiosque. Pour le commander en ligne, cliquer ici.