Avec en moyenne, une hausse de 17,5% du chiffre d’affaires dans les secteurs de la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l'électronique) liés à l’investissement, les activités ont toutes progressé par rapport à 2015.
12,5%, c’est la progression du secteur professionnel du marché de l’outillage électroportatif, soutenu par une reprise du bâtiment. Le secteur des matériels de BTP et manutention, augmente quant à lui de 30%, en parti grâce au dispositif de suramortissement de la loi Macron. Il s’agit de la hausse la plus poussée de ce premier semestre 2016, contre 20% de croissance pour les moteurs industriels et 1 ,5% pour le secteur de l’électronique professionnel. "C'est un signal fort : tous nos secteurs sans exception constatent une hausse de l'activité en valeur, ce qui est nouveau"., constate Alain Rosaz, président de la Ficime
Pour le deuxième semestre la croissance devrait se poursuivre avec une estimation de +7% selon la Ficime par rapport au deuxième semestre 2015. Ainsi, pour l'outillage électroportatif et espaces verts, l'activité devrait augmenter de +5 %. Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention, quant à elles, devraient voir leur chiffre d'affaires décoller de +8 %. "Les commandes sont anticipées en hausse pour deux entreprises sur trois, et ainsi que les effectifs pour trois entreprises sur dix », conclut la fédération. Conjoncture pour les entreprises en France. Le second semestre permettra de vérifier si nous assistons à un véritable début de reprise économique dans notre pays".