C'est le dernier né des outils d'aide à la vente Maugin : le groupe familial vient de doter ses clients d'un pack commercial présentant, sous forme de tryptique, ses deux catalogues et une collection de livrets tarifs. "Cette documentation est l'aboutissement d'un travail initié début 2013 pour repositionner notre offre, explique Ludovic Guillou, directeur commercial Maugin. L'idée était de proposer aux forces de vente un outil simple à utiliser auprès des clients finaux : pour chaque famille de produit, elles disposeront d'un guide tarifaire de seulement six pages, contre une trentaine auparavant !"
Ne pas limiter l'innovation à la dimension technique
En progression constante ces dernières années - le chiffre d'affaires de l'exercice 2013-2014 devrait approcher les 40 M€, contre 38 M€ l'an dernier - Maugin a fait du marketing un élément de différenciation, dans une filière où la dimension technique du produit reste souvent prédominante. Le groupe s'est doté d'un nouveau logo et d'une signature, "Made by Maugin", et travaille actuellement à la refonte de son site internet. La construction d'une image d'une marque reste "canalisée sur la performance de nos clients", insiste cependant Ludovic Guillou : "Il s'agit de leur donner les moyens de se développer."
Bientôt un club pour les 300 plus gros clients
Maugin vient ainsi de lancer la seconde édition de son challenge commercial, qui avait impliqué 200 entreprises en 2013. Cette année, l'opération appuie la création d'un "Club Privilège" visant à encore mieux fidéliser les clients de la marque. "Nous y associons des promos flash, des offres de formation et des récompenses pour les meilleurs vendeurs", détaille encore Ludovic Guillou. Pour le dirigeant, l'objectif est de "redonner envie aux gens de travailler" sur un marché de la menuiserie qui n'incite pas à l'optimisme. Maugin réalise 27% de son chiffre d'affaires auprès du négoce, le reste se partageant entre les poseurs indépendants et les fenêtriers via le réseau "Terres de Fenêtre" (85 points de vente).