Guidée par l'ambition d'apporter une contribution active aux nouveaux enjeux de l'aménagement de l'espace public, la profession du mobilier urbain se fédère pour donner une représentation collective légitime à ses membres. Vingt sociétés représentatives du secteur viennent de fonder leur syndicat : PRO.M.U. marque signifiant Professionnels du mobilier urbain. Les entreprises concernées ont pour activité, dans la zone euro, la conception, la fabrication, l'importation, la distribution, le conseil et les prestations de service liés à des modèles ou une marque de mobilier urbain.
Outre le fait de favoriser le dialogue et le respect de valeurs entre ses adhérents, ce regroupement a pour but de défendre ses membres auprès des pouvoirs publics, des partenaires institutionnels et des autres syndicats, de suivre et de participer aux évolutions de la normalisation et de la réglementation technique ainsi que des textes législatifs et d'étudier le marché de l'équipement urbain, de valoriser ses acteurs, de favoriser son développement durable et d'anticiper son évolution.
Dès sa création, le syndicat PRO.M.U. s'est organisé en commissions de travail pour devenir rapidement force de proposition sur trois thèmes fédérateurs : la normalisation, en particulier l'adaptation des mobiliers aux besoins de mise en accessibilité des voiries, le développement durable en définissant des critères environnementaux dans la conception des produits et la propriété intellectuelle pour défendre les modèles issus des bureaux d'études de ces entreprises créatrices. Vincent Schaller est le président du syndicat et Rodolphe Dugon le secrétaire général. Le secteur génère 100 M EUR de chiffre d'affaires et cinq cents emplois directs. -
