Classées par programme, en quatre grandes catégories (travailler, visiter, acheter, sortir), les projets de ce numéro spécial tissent un panorama de l’architecture intérieure contemporaine dans le monde et évoquent les tendances stylistiques dominantes, les idées nouvelles et les orientations majeures.
Tous les efforts sont faits pour donner de l’attractivité à ces lieux, qu’ils relèvent du commerce, de la restauration ou de la culture ou encore de la chambre d’hôtel. La couleur et la lumière ou mieux la combinaison des deux accentuent, soulignent, interpellent le visiteur ou le client dès l’espace public qu’il s’agisse de la rue ou d’une galerie commerciale. La gamme des matériaux mis en œuvre est évocatrice d’un éclectisme total qui va de la céramique, au bois de remploi et au Corian, en passant par la corde de chanvre, les structures aluminium, les tubes d’acier, les briques de thé compressé, le verre texturé, le miroir, le contreplaqué… En filigrane, apparaît la préoccupation d’une certaine durabilité voire la recherche d’une véritable éco-conception.
Pour enrichir le propos, plusieurs designers de renom tels Adrien Gardère, muséographe et Patrick Jouin, designer industriel, retracent leur parcours professionnel ; tandis qu’un spécialiste du design de mobilier tertiaire commente la démarche de conception des sièges, qui passe par l’observation, l’innovation et se traduit en prospective.
Ainsi, quel qu’en soit le sujet ou le programme, les projets témoignent d’un effort de scénographie de l’espace, d’une attention à l’usage, à la fonctionnalité, au confort visuel et acoustique, et développent une créativité au service de la meilleure communication possible, y compris celle de la qualité de la démarche et de la préoccupation environnementale, synonymes à terme d’une meilleure qualité de vie.
Disponible en kiosque et sur la librairie en ligne :www.librairiedumoniteur.com