Le Pavillon de la France à Shanghai fait le pari de la "ville sensuelle"

Le 17 mars 2009, à 409 jours de l'ouverture de l'Exposition universelle de Shanghai (Chine), l'architecte Jacques Ferrier a présenté à Paris les aménagements intérieurs du Pavillon de la France, dont il est l'auteur, articulés autour du thème générique de la "ville sensuelle".

Image d'illustration de l'article
Vue nocturne du futur pavillon de la France imaginé par Jacques Ferrier pour Expo Shanghai 2010

"Better City, Better Life" ("meilleure ville, meilleure vie")... Tel est l'intitulé retenu pour la prochaine Exposition universelle qui se déroulera du 1er mai au 31 octobre 2010 à Shanghai, en Chine. "Sur ce thème, que peut apporter la France?", s'interrogeait l'architecte Jacques Ferrier, auteur du Pavillon de la France, en présentant ce 17 mars la scénographie des lieux. "Avant tout, le plaisir et le désir de vivre en ville, répond-il. La ville sensuelle est, à cet égard, un thème particulièrement important. Si la technique dominait nos vies au siècle dernier, l'enjeu est aujourd'hui de replacer l'homme au centre de la ville grâce à ses cinq sens auxquels les Chinois rajoutent un sixième : le mouvement." Tous seront sollicités dans le Pavillon en cours de construction depuis novembre 2008. "La ville sensuelle est une façon de parler du futur souhaitable pour les grandes métropoles mondiales, souligne Jacques Ferrier. Un futur où l'homme urbain est l'objet de toutes les attentions de l'univers technique. Une vision qui dépasse la seule perspective du développement durable."

Béton de fibres et jardin à la française

Le Pavillon de la France se présentera sous la forme d'un quadrilatère de 6000 m2 enserré d'une fine résille minérale, posé en suspens au-dessus d'un plan d'eau. La scénographie visera à illustrer l'équilibre entre technicité et sensualité, création et permanence, ville et territoire. Trois thèmes seront privilégiés : le jardin à la française, déployé à la verticale au cœur du Pavillon comme un théâtre de verdure; l'eau, élément poétique du jardin et enjeu politique mondial; l'innovation technique, au travers de la résille de béton de fibres et d'acier qui enveloppera l'édifice. Une grande fresque vidéo, diverses installations multi-sensorielles et plusieurs chefs-d'œuvre de l'art français prêtés par le musée d'Orsay, complèteront le dispositif. Quelques cent millions de visiteurs sont attendus à Shanghai, dont dix millions pour le seul Pavillon de la France (soit environ 6000 visiteurs par heure). Enfin, "à la demande de Nicolas Sarkozy, le Pavillon de la France ne sera pas démoli à l'issue de l'exposition", a assuré José Frèches, président de la Compagnie française pour l'exposition de Shanghai 2010 (Cofres). Budget global : 50 millions d'euros.

En savoir plus :

Voir un portfolio des projets finalistes

Visiter le site Internet du Pavillon de la France

Image d'illustration de l'article
Vue nocturne du futur pavillon de la France imaginé par Jacques Ferrier pour Expo Shanghai 2010 Vue nocturne du futur pavillon de la France imaginé par Jacques Ferrier pour Expo Shanghai 2010
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !