La dimension transfrontalière enrichit le modèle strasbourgeois du tram, sans toutefois le bouleverser : sur les 800 derniers mètres de la ligne, entre le milieu du futur pont sur le Rhin et la gare de Kehl, le regard de l'urbaniste allemand Bernd Fuhle complète celui d'Alfred Peter, maître d'œuvre de l'insertion urbaine.
« Nous avons nous-même déjà mis un premier pied de l'autre côté du Rhin, dans le cadre des études copilotées par l'Alsace et le Bade-Wurtemberg, au sujet des réouvertures de lignes ferroviaires de Fribourg vers Colmar et Mulhouse », rappelle Martial Deboeuf, directeur des études transports à Serue Ingénierie, pilier strasbourgeois de l'ingénierie technique du tram au sein du groupement Getas, auquel participe également Egis rail.
Outre la maîtrise d'œuvre constante depuis les années 1990, le pilotage confirme son mode de fonctionnement : quand l'avant-projet de 43 millions d'euros pour 2,8 km deviendra projet, le 1 novembre prochain, la maîtrise d'ouvrage basculera de la communauté urbaine à la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).
Peu d'obstacles réglementaires
Même sur les plans administratif et réglementaire, la continuité l'emporte : une simple traduction de la lettre française a informé les gestionnaires des réseaux de Kehl. « Avec les autorités de Stuttgart chargées de vérifier la conformité des tramways allemands au référentiel BO Strab, le balayage réglementaire n'a révélé que peu d'écarts, facilement susceptibles de justifier des dérogations », analyse Alain Giesi, directeur des études et projets à la Compagnie des transports strasbourgeois.
La question du matériel roulant adapté aux voltages pratiqués dans les deux pays a également trouvé sa réponse dans le cadre du tramway urbain. Elle se reposera avec plus de difficultés lorsque le tram-train Molsheim-Offenburg cher à Roland Ries, maire de Strasbourg, viendra à l'ordre du jour. Cette étape s'inscrit dans la vision d'Alfred Peter : « Je rêve de voir, de mon vivant, les trams verts de Strasbourg à Karlsruhe, et les tram jaunes de Karlsruhe à Strasbourg. »