Au 1 janvier 2014, l’État mettra en place le principe d’écoconditionnalité pour les travaux de performance énergétique réalisés auprès des clients particuliers. Ces travaux devront alors être réalisés par les entreprises bénéficiant d’une qualification « Reconnue Grenelle environnement ». Cette condition inédite se traduit par de nouveaux critères d’admission au sein du réseau DolceVita.
Actuellement, devenir Partenaire DolceVita nécessite, pour un installateur intervenant sur le circuit de distribution de gaz et sur les chaudières, de disposer de l’agrément PG (Professionnel du Gaz), sans aucune autre obligation. Quant aux installateurs qui ne sont pas directement appelés à intervenir sur les circuits de gaz, ils doivent disposer d’une qualification relative à leur activité (Qualifelec, Qualibat ou Qualit’EnR ).
Jean-Yves Saintemarie, directeur commercial partenaires chez GDF-Suez, vient donc d’initier un groupe de travail pour, dans un premier temps, faire un point sur le niveau de qualification des partenaires en 2012 et préparer le lancement d’actions concrètes. Objectif : être prêt au 1 janvier 2013, un an avant l’échéance. « En 2011, sur nos 2500 partenaires, moins d’une entreprise sur cinq était uniquement agréée PG, rapporte-t-il. Dès juin 2012, nous allons commencer à les informer de la nécessité d’endosser une qualification, voire une marque Éco Artisan ou Pro de la performance énergétique, leur donnant accès à la mention « RGE ». Les nouvelles conditions d’admission des partenaires seront finalisées et entreront en vigueur au 1 janvier 2013. « Cette évolution va dans le sens d’un déploiement de nos actions en matière d’efficacité énergétique et renforcera la capacité de nos partenaires à dégager des certificats d’économie d’énergie. En effet, la deuxième période prenant fin mi-2013, il faut savoir que la troisième période introduira des objectifs encore plus ambitieux ! »