Le paysage mobilise les citoyens, pour transcender les conflits et tirer la qualité des aménagements vers le haut. Maire de Mornant, Renaud Pfeffer l’a vérifié dans ce bourg-centre de 6000 habitants, à l’ouest de la métropole lyonnaise. « Plutôt que de laisser s’installer le conflit entre les choix 1 et 2, la population nous a donné envie d’aller plus loin. Les enfants des écoles nous ont aidés à mettre en pratique les orientations du schéma de cohérence territoriale. De la place au cimetière, le paysage a joué un rôle central dans nos projets ».
Haute volée
L’enthousiasme du maire a conclu une conférence de haute-volée en forme de poupée gigogne, le 3 décembre au premier jour du salon Paysalia, à Lyon : du département du Rhône au bourg centre en passant par les quatre communautés de communes réunies dans le syndicat de l’ouest lyonnais, trois élus ont réussi, en une demi-heure, à synthétiser les échelles dans lesquelles se déploie l’approche paysagère véhiculée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône-Métropole.
Vice-présidente de cette institution et du conseil départemental du Rhône, Christiane Agarrat pose le cadre qui stimule les territoires : « 99 dossiers de mise en valeur de centre-bourgs ont émergé, suite à l’appel à projets du département. Nous les accompagnons à hauteur de 4,5 millions d’euros ». L’aide financière s’ajoute à l’ingénierie apportée par l’agence technique départementale et par le CAUE.
Le pouvoir des enfants
Entre le département et les bourgs centre, le syndicat de l’ouest lyonnais souffle sur la braise paysagère. Quatre thématiques alimentent le feu : l’économie dans le pays normantais, le tourisme autour de L’Arbresle, l’agriculture dans la vallée du Garon et la densification des villages dans les vallons du Lyonnais.

L'ouest lyonnais préserve ses paysages menacés par l'étalement urbain, aux franges de la métropole.
« Ce n’est qu’un début », annonce Daniel Malosse, président du syndicat, au terme de la révision du schéma de cohérence territoriale (Scot), avant de poursuivre : « Les ateliers d’élus approfondiront ce travail. Nous comptons sur le CAUE pour l’animer, en lien avec le grand public et les enfants des écoles ».