Le square du Parchamp ou le mariage des teintes et de la matière

Des bancs de béton noir qui filent le long des allées, un dallage dépolluant, une palette florale qui rappelle les vitraux de l'église du xv e siècle « en fond d'écran ». Le parking Parchamp de Boulogne-Billancourt s'offre un « couvercle » inattendu.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 208624.HR.jpg

La teinte rosée des dalles trapézoïdales de béton dépolluant, qui matérialisent les espaces de déambulation, vire au rouge sombre selon l'humeur du ciel.

Des bancs de béton noir zigzaguent et bordent les allées sur près de 300 m, enchâssant les massifs de végétaux où la paysagiste Ursula Kurz et son agence PasoDoble font vibrer les rouges, les bleus et les jaunes.

D'étranges silhouettes grises.

Les formes, les matériaux et les couleurs primaires de la palette florale ont été choisis pour rappeler, à l'horizontale, les verres colorés des vitraux de l'église Notre-Dame de Boulogne, sertis dans leur résille de plomb. L'espace vert ici créé par la Communauté d'agglomération Val-de-Seine, s'étend au pied du monument sur 3 900 m entièrement cernés de grilles. Au centre, une aire de jeux pour enfants se trouve délimitée et séparée du reste du jardin par des barrières basses, des massifs végétaux et des murets de béton. Le square - en fait le couvercle d'un parking et d'une salle polyvalente qui ont été aménagés en sous-sol - est ceinturé par trois rues sur ses trois côtés restants.

Pour le moment, comme d'étranges silhouettes grises, mais qui se couvriront progressivement de plantes grimpantes pour masquer les accès au parking souterrain, des superstructures métalliques émergeantes interpellent les usagers. Elles ont été édifiées pour offrir très bientôt un ombrage complémentaire à celui des quarante-cinq arbres de haute tige plantés dans le square.

Mélange de quatre teintes.

Les dalles qui habillent le sol - 650 kg pièce ! - ont été préfabriquées et coulées par l'entreprise Naullet, en Vendée, en forme de trapèzes de 2,60 m x 1,20 m sur 10 cm d'épaisseur. Le béton dépolluant TX Aria de Calcia, qui a été utilisé, est identique à celui qui recouvre la rue Jean-Bleuzen de Vanves, dans le cadre d'une expérimentation de ses effets catalyseurs en site urbain. Le ton rosé virant au rouge a été obtenu grâce à une savante association, mélange de quatre teintes différentes, la surface étant antidérapante. Pour obtenir cette caractéristique, B-Ton Design, concepteur spécialisé dans les objets et le mobilier en béton, a travaillé sur de minuscules crampons pyramidaux de 3 mm qui n'ont pas été sans poser des problèmes de fabrication. « Nous avons dû maîtriser la propension du béton à former des bulles et adapter la matrice, explique Pascal Dupont, le dirigeant de la société. De plus, la fabrication devait suivre un calepinage rigoureux et précis, chaque dalle s'insérant dans un canevas d'ensemble dessinant une résille. »

« La manutention, le stockage et la pose de ces dalles ont été les points les plus délicats, reconnaît la paysagiste Ursula Kurz. Il a notamment fallu trouver la bonne ventouse pour les manipuler sans les endommager. »

Une flore très colorée.

Depuis la rue, le square fermé par des grilles, pouvait paraître assez hermétique et laisser peu de place aux piétons. « Nous avons donc reculé l'enceinte de 2 ou 3 m sur le trottoir donnant accès aux deux entrées principales, reprend la conceptrice et nous avons planté et arboré cette bande de terrain de manière à créer une continuité entre le square et l'extérieur. Sur un autre côté, nous avons créé un rideau d'arbres avec des érables fastigiés, en continu à l'intérieur, mais près de la grille. »

Enfin, pour que les massifs apparaissent comme le reflet des vitraux, la paysagiste et son équipe ont travaillé sur une flore très colorée : les potentilles et les forsythias apportent leur éclat jaune, les bugles, le bleu, les crocosmias, le rouge, hortensias et rhododendrons venant nuancer cette palette de couleurs primaires. -

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 208624.HR.jpg PHOTO - 208624.HR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 208621.HR.jpg PHOTO - 208621.HR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 208625.HR.jpg PHOTO - 208625.HR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 208623.HR.jpg PHOTO - 208623.HR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 208626.HR.jpg PHOTO - 208626.HR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires