Le « U-Turn-Truck » fait tourner les camions

Une plateforme de retournement a permis à un supermarché de gagner 600 m² de terrain. Une première qui pourrait vite se multiplier.

Image d'illustration de l'article
La plate-forme de retournement de poids lourds « U-Turn-Truck »

Il fallait y penser ! Confronté à un manque d'espace le magasin « Super U » de Tiercé (Maine-et-Loire) voyait ses camions de livraison manœuvrer pendant quinze minutes avant de pouvoir accéder au quai de déchargement. Jusqu'au jour ou Sébastien Douillard, son directeur, a assisté à un accident de la circulation. « Un poids lourds avait traversé un rond point et se retrouvait bloqué sur le terre-plein. En le regardant j'ai imaginé une plate-forme tournante qui résoudrait mon problème ». Le lendemain il contacte Raimbault machines spéciales, entreprise de mécanique qui ne fabrique que des prototypes. « Je me suis dit que cette solution pouvait intéresser beaucoup d'autres entreprise que le « Super U » de Tiercé. Aussi avons-nous cette fois conçu un produit de série commercialisable en l'état » souligne Jacky Raimbault, le gérant. Ainsi est né le « U-Turn-Truck ».

Opération foncière

Cette plateforme circulaire s'intègre dans une dalle en béton. Elle accepte jusqu'à 60 t de charge qu'elle fait pivoter de 180° en 35 secondes. Elle s'arrête au millimètre près face à des positions préprogrammées. Pour la sécurité, des capteurs laser vérifient que le poids lourds est bien positionné et qu'il n'y a pas d'obstacle dans la zone de rotation. Côté entretien Jacky Raimbault ne prévoit qu'un graissage annuel de la couronne de rotation. « Les quatre moteurs de rotation sont électriques et fonctionnent sur 380 V. Cela demande moins d'entretien que l'hydraulique ». Outre un gain considérable de temps, l'installation de cette plate-forme a également permis à Sébastien Douillard de réaliser une opération foncière. « Nous avons pu supprimer les voies d'accès et les aires de manœuvre des poids lourds. Au total nous avons récupéré 600 m² immédiatement affecté à un agrandissement du magasin ». Dans certaines communes la valeur du terrain ainsi gagné pourrait largement contribuer à l'amortissement de cet équipement.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires