Legallais Bouchard se met à l'heure du « négoce 2.0 »

Lauréat du trophée Site e-services -

Si la vente à distance (VAD) reste encore marginale dans la filière quincaillerie, l'enseigne normande se retrouve aux avant-postes. Récemment, son site marchand a encore enrichi son contenu et ses fonctionnalités clients.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 334101.BR.jpg

Conserver son « quart d'heure d'avance » en matière d'e-commerce ! Chez le quincaillier de Caen, c'est l'option choisie depuis déjà dix ans. À l'époque, c'était une première dans le secteur. « Nous avons pris une orientation stratégique majeure en mettant en place un site web marchand [www.legallais.com : ndlr]. C'est une façon, en réalité, d'industrialiser notre métier en améliorant notre offre produits. Aujourd'hui, le point de vente n'est plus la clef ! Le client veut pouvoir passer commande à tout moment et recherche du stock et de la commodité. Ce que permet d'offrir Internet », indiquait à Négoce* en début d'année Philippe Casenave-Péré, président du groupe depuis mars 2007. Résultat concret ? Aujourd'hui, selon les calculs de son directeur du développement, Philippe Nantermoz, « ce canal draine plus de 10 % de nos ventes (valeur) quand, dans notre métier, ce ratio serait sous la barre des 5 % [a priori, entre 3 et 4 % du CA global de la distribution quincaillerie selon plusieurs industriels : ndlr] ».

Fidéliser. « avec une offre en ligne adaptée »

Repensé en interne depuis bientôt un an, « le site marchand assure une totale autonomie de l'utilisateur client en lui simplifiant l'utilisation pour passer ses commandes. De nombreuses fonctionnalités avancées ont ainsi été implémentées », rappelle Anthony Le Courtès, responsable e-commerce du groupe familial. Illustration avec la fonction commande dotée d'un nouveau carnet d'adresses personnalisé : dans son Espace Pro, le client professionnel peut renseigner toutes ses adresses pour ensuite indiquer ses sites de livraison. En outre, « à tout moment de la jounée, il peut retrouver l'état d'avancement d'une de ses commandes, savoir si celle-ci a été remise chez son négociant ou à un transporteur et enfin, connaître le délai de livraison. Il peut aussi connaître la disponibilité d'un produit en temps réel pour, le cas échéant, se rabattre vers une autre référence similaire afin de ne pas avoir à attendre plus de 24 heures pour se faire livrer », détaille la cheville ouvrière du projet. S'appuyant également sur son tarif personnalisé en ligne, l'artisan ou l'entreprise dispose d'un menu commandes rapides pour acheter une référence en un seul clic. Une application lui permet aussi de gérer ses lignes de commandes favorites. Outre des fiches multimédia en guise de descriptifs produits (voir ci-contre), le catalogue numérique est animé par des boutiques thématiques sur la MDD Legallais et les nouveautés. Quant aux actions promotionnelles du moment, le site exploite de nouvelles techniques de consultation de l'offre. Notamment le E-cata, un moyen dynamique et original de découvrir l'offre en promotion. Finalement, Legallais.com ne serait pas « un simple site d'e-commerce » selon ses promoteurs. « C'est avant tout le reflet d'une volonté d'entreprise : proposer une offre produits adaptée et des outils simples et efficaces pour faciliter le quotidien de nos clients », résume Philippe Nantermoz.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 334101.BR.jpg PHOTO - 334101.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 334099.BR.jpg PHOTO - 334099.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires