« Pour la gestion d’entreprise et l’organisation de travail, l’informatique et le numérique ont tout changé. D’abord dans la relation commerciale, nous avons pu être plus visible et mieux organisé pour toucher d’avantage de clients. Ensuite, en comptabilité : outre la facilité de tenue des comptes, ces technologies ont considérablement limité l’usage du papier.
Côté chantier, afin d’effectuer des recherches de pannes, plutôt que d’appeler des hotlines nous pouvons trouver directement les réponses sur Internet et nous avons une solution dans plus de 70 % des cas. On peut même imprimer directement des certificats de conformité à délivrer lors d’une installation. L’informatique et les appareils connectés ont sérieusement transformé le fonctionnement de notre entreprise.
En ce qui concerne le métier en lui-même, nous avons débuté avec des chaudières classiques, avec des thermostats mécaniques. Aujourd’hui, nous posons des appareils avec régulation électronique pilotable à distance, par téléphone ou par internet. Le sans-fil est une sacrée avancée.
Pour l’outillage aussi. Avec l’électroportatif, tout est simplifié. Certes, nous avons dû changer nos habitudes, comme assurer la charge des batteries le soir pour le lendemain. Mais l’adaptation fait partie de toute activité. C’est aussi valable pour la mise en œuvre : avant, nous soudions du cuivre au chalumeau ; aujourd’hui, nous procédons par sertissage de multicouches, après avoir utilisé du PER pendant dix ans. Nous avons dût tout changer, l’outillage comme le coup de main. Mais au final, l’organisation est simplifiée et la sécurité accrue. »