La Vallée rive gauche (VRG), projet d’aménagement des berges de Seine sur Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres, entre en phase active avec le remplacement du pont-rail permettant au tramway T2 de franchir la départementale 7 qui longe le fleuve. C’est le premier chantier spectaculaire de ce projet qui, sur 4,5 km de long, combine requalification de la RD7 en boulevard urbain et création d’un parc de 12 ha sur l’étroite bande de terre séparant la voie routière du fleuve.
Le conseil général des Hauts-de-Seine, maître d’ouvrage, a confié la maîtrise d’œuvre du projet à une équipe dont l’agence Ilex, paysagiste, est mandataire. Cette dernière propose une résille de cheminements, parallèles à la Seine, hiérarchisés et clairement identifiés. Une promenade et une piste cyclable en constitueront l’armature. Quatre terrasses engazonnées à proximité des ponts ponctueront le parcours. Le recul du mur anticrue permettra de dégager l’espace de ces plates-formes tout en étendant le champ d’expansion des crues.
Ces travaux paysagers démarreront à la fin 2012 (choix des entreprises en juillet) pour une durée de cinq ans. Ils s’imbriqueront aux chantiers de voirie engagés en 2011. « La maîtrise d’œuvre paysagère travaille à la fois sur la voirie et sur l’aménagement des berges - quais hauts et berges basses », souligne Anne Louyer, chef de projet chez Ilex.
Trois phases ont été définies : de Paris au pont d’Issy (foncier disponible), du pont de Sèvres en remontant sur Sèvres et Meudon, et du carrefour de Vaugirard à la place de la Résistance (à Issy). Investissement : 200 millions d’euros (y compris le foncier).
