Les contrats de projets Etat-région réalisés à 39% en 2009

Michel Mercier, nouveau ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, fait le point avec ses relais régionaux sur les engagements de l'Etat.

La réalisation des contrats de projets Etat-régions devrait atteindre près de 39% en 2009, troisième année de leur mise en œuvre, indique le ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire à l'issue d'une réunion de l'ensemble des préfets de région de métropole et d'Outre-mer, le 21 juillet. Michel Mercier, ministre en charge de cette dimension depuis le dernier remaniement, fait le point avec ses relais régionaux. Président du conseil général du Rhône, le ministre connait manifestement l'importance que revêtent ces engagements de l'Etat pour les élus locaux. Passé côté Etat, il leur consacre quelques uns de ses premiers rendez-vous.

Les contrats de projets (CPER) portent sur la période 2007 - 2013, ils totalisent 12,74 milliards d'euros pour l'Etat, 15, 42 milliards pour les conseils régionaux : 28 milliards donc, auxquels il faut ajouter 8 milliards d'euros au titre du Fonds européen de développement régional (Feder) sur la même période. Le ministère juge «globalement satisfaisant » le pourcentage d'engagement, en particulier dans les domaines des transports, de l'agriculture, de la forêt, de l'écologie, de la gestion de l'eau et de l'énergie.

2010 sera l'année de la révision des contrats à mi-parcours. Les partenaires doivent identifier d'ici là les projets susceptibles d'être modifiés et les nouveaux chantiers éventuels.

Le 22 juillet, Michel Mercier a réuni par ailleurs les dix commissaires à la réindustrialisation. Au programme notamment, la mise en œuvre du Fonds national de revitalisation des territoires doté de 150 millions d'euros dédiés au développement des entreprises sur les territoires en restructuration.

Renouant avec les modes de fonctionnement de la grande époque de la Délégation à l'Aménagement du territoire (Datar), dix commissaires à la réindustrialisation, placés auprès des préfets de région, doivent assurer la mobilisation des acteurs locaux dans le traitement des restructurations dans les bassins d'emplois les plus affectés par les crises industrielles successives.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires