Les dépenses BTP des collectivités décrochent en Rhône-Alpes

Une étude de la cellule économique Rhône-Alpes montre que les dépenses des collectivités territoriales en faveur du BTP marquent le pas en 2014.

Avec 5,372 milliards d’euros dépensés par les collectivités en Rhône-Alpes, l’année 2013 restera une bonne année pour le BTP. Selon la récente étude (1) publiée par la cellule économique Rhône-Alpes (CERA), c’est le bloc communal qui a connu la hausse la plus importante de ses dépenses (+11% entre 2013 et 2012). A l’inverse, sur la même période, celles des conseils généraux marquaient le pas.

Le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie ont assuré 60% de la commande publique.

Recul des investissements

L’année 2014 se présente moins bien pour le secteur. Année électorale, réforme territoriale et baisse des dotations de l’Etat ont conduit les collectivités à revoir, à la baisse, leurs dépenses prévisionnelles de 4% par rapport à 2013. Seul le département de l’Isère reste épargné par ces baisses et voit ses dépenses augmenter.

Post élection oblige, c’est le bloc communal qui décroche le plus devant les groupements à fiscalité propres et le conseil régional.

Compte tenu des taux de réalisation des dépenses prévisionnelles constatés, la CERA anticipe une baisse des travaux BTP de -10% en 2014 pour atteindre 4,835 milliards d’euros.

La Fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes a, dans un communiqué commun avec quatre syndicats de salariés, interpellé les représentants des collectivités locales et de l’Etat sur la menace qui pèse en terme d’emplois. En l’absence de mesures « correctives et volontaristes », la FRTP estime que 7 000 emplois vont disparaître d’ici 2017 !

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires